TULKAREM: Trois Palestiniens armés ont été tués jeudi par des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes.
Deux jeunes hommes membres de la branche armée du mouvement islamiste Hamas ont été tués dans un échange de tirs avec des soldats dans la matinée et un troisième homme a été abattu en fin de journée après avoir ouvert le feu sur une voiture, selon les informations communiquées par l'Autorité palestinienne et l'armée israélienne.
Abdel Rahman Atta, 23 ans, et Houzayfa Farès, 27 ans, ont été tués par "des balles de l'occupation" (Israël, NDLR) près de Tulkarem, a annoncé le ministère palestinien de la Santé dans communiqué.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré dans un communiqué que les deux hommes étaient des "martyrs" de leur organisation.
L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir "neutralisé (deux) terroristes" ayant selon elle tiré sur un "véhicule israélien" près du village palestinien de Shoufa, au sud-est de Tulkarem.
Le Croissant Rouge palestinien a déclaré qu'au point de passage de Shoufa, les forces israéliennes "ont empêché [leurs] équipes de soigner (les deux hommes) et les ont emmenés".
Quelques heures après les échanges de tirs, des Palestiniens se sont rassemblés sur la route où la fusillade avait eu lieu. Des marques de sang sur l'asphalte ont été entourées par du feuillage disposé en forme de coeur, selon un photographe de l'AFP sur place.
Non loin de là, dans le camp de réfugiés palestiniens de Tulkarem, les forces armées israéliennes ont d'autre part mené des "activités antiterroristes", selon un autre communiqué militaire.
Au cours de ce raid en zone autonome palestinienne (où la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public sont du ressort de l'Autorité palestinienne, aux termes des accords dits d'Oslo II), cinq membres de la police des frontières israélienne ont été blessés, dont trois grièvement, par un engin explosif, selon l'armée.
Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, ont revendiqué être à l'origine de cette "embuscade" sur des "forces ennemies".
Violences récurrentes
Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont également déclaré sur Telegram que certains de leurs membres avaient été impliqués dans des "affrontements" avec des forces armées israéliennes dans le camp de Tulkarem.
Dans l'après-midi, l'armée israélienne a fait état d'une attaque par un homme armé sur une voiture prise dans un embouteillage à Huwwara, ville palestinienne théâtre de violences récurrentes depuis le début de l'année.
Traqué par des soldats, l'homme a été "neutralisé" à l'issue d'un échange de tirs non loin de là, selon un communiqué militaire.
Le ministère de la Santé palestinien a dit avoir été informé de sa mort, sans préciser son identité.
Au moins 246 Palestiniens, 32 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués depuis le début de l'année dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.