BANGKOK: L'Inde doit augmenter sa capacité d'énergie solaire de 36% par an pendant les cinq prochaines années, au minimum, pour atteindre ses objectifs en matière de mix énergétique, selon un rapport publié mardi.
Le pays a également besoin de toute urgence de moderniser son réseau électrique et d'une plus grande capacité de stockage pour faire face au caractère intermittent des sources d’énergie renouvelables, selon une étude du groupe de réflexion britannique sur l'énergie Ember.
Le rapport signale toutefois des signes de progrès dans le pays le plus peuplé du monde, qui dépend fortement du charbon, énergie très polluante, pour sa production d'énergie.
Les investissements dans le secteur des énergies renouvelables augmentent et l'Inde a mis en service une quantité record de panneaux solaire cette année, selon Ember.
Le rapport se base sur le Plan national pour l'électricité (NEP) du pays, dévoilé cette année. Ce document, à l'horizon 2032, prévoit que l'Inde continuera à s'appuyer sur le charbon, mais avec des énergies renouvelables représentant une part toujours plus grande de son mix de production d'électricité.
Alors que l'énergie solaire ne représentait que 5% de la production totale d'électricité de l'Inde en 2022, le NEP prévoit qu’elle atteindra 25% d'ici une décennie. Mais pour y parvenir, il faudra augmenter massivement la capacité chaque année pendant au moins les cinq prochaines années, selon Ember.
L'Inde a aussi besoin d'un renforcement des solutions de stockage pour faire face à la variabilité de la production d'énergie solaire ou éolienne, au risque de subir des coupures d'électricité.
L'Inde, hôte du G20 cette année, a vu ses émissions de charbon par habitant augmenter de 29% au cours des sept dernières années et a évité toute politique visant à réduire progressivement le charbon.
New Delhi a annoncé un objectif de neutralité carbone en 2070, plus tard que de nombreux autres pays.