Le secrétaire général de l’OMT salue le rôle de premier plan de l’Arabie saoudite dans le secteur

Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Le secrétaire général de l’OMT salue le rôle de premier plan de l’Arabie saoudite dans le secteur

  • Plusieurs initiatives, dont la plupart ont trait au rôle naissant de l’Arabie saoudite dans le secteur mondial du tourisme, ont été annoncées au cours d’une conférence organisée à Riyad
  • Le dialogue interculturel et la diplomatie culturelle sont des aspects essentiels du tourisme qui aident les nations à se développer et à croître économiquement sur la scène mondiale

RIYAD: La durabilité et le tourisme, ainsi que la croissance rapide du secteur en Arabie saoudite et son importance dans la promotion du dialogue interculturel à travers le monde ont fait l’objet d’une table ronde au dernier jour d’un rassemblement international du secteur à Riyad.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a pris la parole lors de la séance privée organisée pour marquer la Journée mondiale du tourisme.
L’événement de cette année a réuni plus de cinquante ministres du Tourisme et des centaines de représentants de haut rang des secteurs public et privé en provenance de près de soixante-dix pays. «C’est la première fois que cela se produit et nous en sommes très heureux», déclare M. Pololikashvili.
Plusieurs initiatives, dont la plupart ont trait au rôle naissant de l’Arabie saoudite dans le secteur mondial du tourisme, ont été annoncées au cours de la conférence.
La nécessité d’élargir les connaissances sur la durabilité de cette industrie figurait parmi les priorités de la réunion et Zurab Pololikashvili a révélé que les responsables de l’OMT travaillaient en étroite collaboration avec Riyad pour créer un centre chargé d’aborder cette question au sein du Royaume.
«Le centre constituera une sorte de cerveau où seront générés tous les projets et toutes les lignes directrices et à partir duquel nous pourrons soutenir les États membres.»
«Depuis le centre, nous soutiendrons les programmes et les projets éducatifs qui favorisent une meilleure compréhension de la durabilité. À partir de cette base, nous aiderons les pays à renforcer le développement durable du tourisme dans leur pays», ajoute-t-il.
Le bureau officiel de l’agence onusienne pour le Moyen-Orient est basé à Riyad depuis 2021.
M. Pololikashvili affirme: «Nous voulons mettre en place un programme très clair en matière de développement durable.»
Il indique que le projet devrait être inauguré en septembre de l’année prochaine, avec un programme de licence et des étudiants répartis entre la capitale espagnole, Madrid, et Lucerne, en Suisse.
«Le programme fournira des connaissances sur la durabilité à la jeune génération qui disposera alors d’une méthodologie claire quant à la manière de parvenir au développement durable», poursuit-il.
Zurab Pololikashvili met en lumière les progrès réalisés dans le Royaume en matière de développement du tourisme.
Au cours de la table ronde, il déclare: «Nous devons travailler ensemble pour rendre l’Arabie saoudite encore plus accessible. Les investissements dans les infrastructures et les règles changent chaque jour. C’est donc l’occasion d’attirer de plus en plus d’événements.»
«Il y a quelques années encore, le pays était totalement fermé aux voyages internationaux. Désormais, vous voyez des gens venir d’Argentine, du Chili, du Japon et du monde entier.»
«Près de vingt ministres africains sont présents. Cela ne s’est jamais produit et personne n’aurait pu imaginer que cela se produirait il y a cinq ans. Les étapes sont en place. C’est une vision à long terme. Il ne s’agit pas uniquement de l’initiative Vision 2030. De nombreux autres événements se dérouleront ici.»
Il soutient que le dialogue interculturel et la diplomatie culturelle sont des aspects essentiels du tourisme qui aident les nations à se développer et à croître économiquement sur la scène mondiale.
«Le tourisme est le meilleur moyen pour les gens d’apprendre à se connaître. Au cours des cinq ou dix prochaines années, nous nous efforcerons de faire du tourisme un moyen de relier les gens et de rapprocher le monde.»
«Le tourisme nous rapproche et il fait partie de notre nouvelle stratégie de marque. C'est une réalité. Le tourisme ne se réduit pas à des mots et à de belles images», ajoute M. Pololikashvili.
Selon lui, le tourisme se résumait autrefois à se rendre à l'hôtel et à en revenir. «Désormais, il relie beaucoup plus d'industries et de personnes, et c'est le moyen de promouvoir les relations interculturelles.»
Il note que ce sont ces relations qui favorisent un dialogue constructif et contribuent à promouvoir la paix mondiale.
«Plus nous voyageons, plus nous sommes instruits et plus nous en savons sur la culture et les habitants des nouvelles destinations. C’est d’ailleurs ce que fait le gouvernement ici en Arabie saoudite», conclut M. Pololikashvili.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.