Le secrétaire général de l’OMT salue le rôle de premier plan de l’Arabie saoudite dans le secteur

Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Deuxième jour de la conférence organisée à Riyad à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Les participants ont assisté à des tables rondes. (Photo AN/Huda Bashatah)
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Le secrétaire général de l’OMT salue le rôle de premier plan de l’Arabie saoudite dans le secteur

  • Plusieurs initiatives, dont la plupart ont trait au rôle naissant de l’Arabie saoudite dans le secteur mondial du tourisme, ont été annoncées au cours d’une conférence organisée à Riyad
  • Le dialogue interculturel et la diplomatie culturelle sont des aspects essentiels du tourisme qui aident les nations à se développer et à croître économiquement sur la scène mondiale

RIYAD: La durabilité et le tourisme, ainsi que la croissance rapide du secteur en Arabie saoudite et son importance dans la promotion du dialogue interculturel à travers le monde ont fait l’objet d’une table ronde au dernier jour d’un rassemblement international du secteur à Riyad.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a pris la parole lors de la séance privée organisée pour marquer la Journée mondiale du tourisme.
L’événement de cette année a réuni plus de cinquante ministres du Tourisme et des centaines de représentants de haut rang des secteurs public et privé en provenance de près de soixante-dix pays. «C’est la première fois que cela se produit et nous en sommes très heureux», déclare M. Pololikashvili.
Plusieurs initiatives, dont la plupart ont trait au rôle naissant de l’Arabie saoudite dans le secteur mondial du tourisme, ont été annoncées au cours de la conférence.
La nécessité d’élargir les connaissances sur la durabilité de cette industrie figurait parmi les priorités de la réunion et Zurab Pololikashvili a révélé que les responsables de l’OMT travaillaient en étroite collaboration avec Riyad pour créer un centre chargé d’aborder cette question au sein du Royaume.
«Le centre constituera une sorte de cerveau où seront générés tous les projets et toutes les lignes directrices et à partir duquel nous pourrons soutenir les États membres.»
«Depuis le centre, nous soutiendrons les programmes et les projets éducatifs qui favorisent une meilleure compréhension de la durabilité. À partir de cette base, nous aiderons les pays à renforcer le développement durable du tourisme dans leur pays», ajoute-t-il.
Le bureau officiel de l’agence onusienne pour le Moyen-Orient est basé à Riyad depuis 2021.
M. Pololikashvili affirme: «Nous voulons mettre en place un programme très clair en matière de développement durable.»
Il indique que le projet devrait être inauguré en septembre de l’année prochaine, avec un programme de licence et des étudiants répartis entre la capitale espagnole, Madrid, et Lucerne, en Suisse.
«Le programme fournira des connaissances sur la durabilité à la jeune génération qui disposera alors d’une méthodologie claire quant à la manière de parvenir au développement durable», poursuit-il.
Zurab Pololikashvili met en lumière les progrès réalisés dans le Royaume en matière de développement du tourisme.
Au cours de la table ronde, il déclare: «Nous devons travailler ensemble pour rendre l’Arabie saoudite encore plus accessible. Les investissements dans les infrastructures et les règles changent chaque jour. C’est donc l’occasion d’attirer de plus en plus d’événements.»
«Il y a quelques années encore, le pays était totalement fermé aux voyages internationaux. Désormais, vous voyez des gens venir d’Argentine, du Chili, du Japon et du monde entier.»
«Près de vingt ministres africains sont présents. Cela ne s’est jamais produit et personne n’aurait pu imaginer que cela se produirait il y a cinq ans. Les étapes sont en place. C’est une vision à long terme. Il ne s’agit pas uniquement de l’initiative Vision 2030. De nombreux autres événements se dérouleront ici.»
Il soutient que le dialogue interculturel et la diplomatie culturelle sont des aspects essentiels du tourisme qui aident les nations à se développer et à croître économiquement sur la scène mondiale.
«Le tourisme est le meilleur moyen pour les gens d’apprendre à se connaître. Au cours des cinq ou dix prochaines années, nous nous efforcerons de faire du tourisme un moyen de relier les gens et de rapprocher le monde.»
«Le tourisme nous rapproche et il fait partie de notre nouvelle stratégie de marque. C'est une réalité. Le tourisme ne se réduit pas à des mots et à de belles images», ajoute M. Pololikashvili.
Selon lui, le tourisme se résumait autrefois à se rendre à l'hôtel et à en revenir. «Désormais, il relie beaucoup plus d'industries et de personnes, et c'est le moyen de promouvoir les relations interculturelles.»
Il note que ce sont ces relations qui favorisent un dialogue constructif et contribuent à promouvoir la paix mondiale.
«Plus nous voyageons, plus nous sommes instruits et plus nous en savons sur la culture et les habitants des nouvelles destinations. C’est d’ailleurs ce que fait le gouvernement ici en Arabie saoudite», conclut M. Pololikashvili.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com