RIYAD: Lors de la Journée mondiale du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), qui s’est tenue à Riyad, le vice-ministre chypriote du Tourisme, Kostas Koumis, a déclaré que l’Arabie saoudite et Chypre pouvaient s’inspirer l’une de l’autre pour parvenir à un tourisme florissant.
Dans une interview exclusive accordée à Arab News, M. Koumis a affirmé que le Royaume avait réussi à s’imposer dans les domaines de l’infrastructure et du luxe. «À mes yeux, l’Arabie saoudite est déjà une destination bien établie. Nous sommes logés dans un très bel hôtel luxueux», a-t-il indiqué.
Le ministre a souligné que le Royaume s’était engagé à développer son tourisme en inaugurant l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad. «Pour un pays comme l’Arabie saoudite, qui essaie sans cesse de développer le secteur du tourisme, je dirais qu’il est très important d’investir dans la main-d’œuvre, dans l’éducation», a-t-il estimé.
«Chypre s’inspirera probablement de l’Arabie saoudite, puisque le ministre du Tourisme de ce pays, Ahmed al-Khatib, a annoncé aujourd’hui que l’Arabie saoudite prévoyait d’ouvrir la plus grande académie de tourisme au monde, en coopération avec l’OMT», a-t-il ajouté.
Le ministre a déclaré que la clé du retour des touristes dans son pays était la culture chypriote de la philoxénie, qui signifie «l’amour de l’étranger».
«Cependant, l’Arabie saoudite pourrait aussi probablement s’inspirer de Chypre, dans la mesure où il s’agit d’une destination réputée depuis plus de quarante ans déjà. Nous investissons beaucoup dans ce que nous appelons la "philoxénie". En d’autres termes, nous avons beaucoup investi dans la valeur de l’hospitalité», a-t-il poursuivi.
M. Koumis a mentionné que le secteur du tourisme chypriote étudiait plusieurs manières de renforcer et d’encourager le développement durable.
«Nous examinons actuellement la possibilité de mettre en place des programmes spéciaux d’incitation pour ces projets, en tenant compte de l’environnement. Je tiens à dire, lors de l’événement de ce matin, qu’il n’est pas important de parler uniquement d’investissements», a-t-il déclaré. «Il est essentiel de parler de la qualité des investissements et des investissements respectueux de l’environnement.»
En 2020, l’OMT a signalé une perte de 74% des arrivées de touristes internationaux. Chypre a accueilli environ 600 000 visiteurs cette année-là. En 2022, l’île a accueilli 3,2 millions de touristes.
«Les dates clés du secteur touristique à Chypre sont l’année 2001, où nous avons accueilli 2,6 millions de visiteurs, et l’année 2019, où nous avons atteint 3,9 millions de visiteurs. Bien sûr, pendant la période de Covid-19, nous avons enregistré un énorme déclin, comme beaucoup d’autres pays, mais l’année dernière, nous avons connu un retour en force.»
Le redressement de Chypre est le résultat d’investissements et d’efforts, a affirmé M. Koumis. «Comment y sommes-nous parvenus? Ce n’est pas un secret. Bien sûr, pour obtenir les performances de 2019 et de l’année dernière, nous avons déployé des efforts et, bien sûr, consacré des budgets pour améliorer la connectivité aérienne de notre pays.»
M. Koumis a expliqué que la connectivité aérienne était l’un des facteurs clés pour un marché touristique florissant. «Une fois que nous aurons atteint une bonne connectivité aérienne, nous nous concentrerons bien sûr sur la promotion de notre pays dans de nombreuses destinations différentes. Actuellement, nous menons une campagne en ligne dans 29 pays. Nous ne comptons pas seulement sur cinq ou six marchés. Nous essayons d’attirer des touristes de nombreux pays différents.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com