Des stéréotypes infondés présentent une vision erronée et simpliste de notre région dans les médias. C'est particulièrement vrai pour la couverture de l'Arabie saoudite. Certaines de ces distorsions sont intentionnelles, d'autres non, mais toutes deux découlent d'une volonté de critiquer, ce qui, selon les journalistes, validera leur indépendance. C'est leur droit, mais la critique doit être fondée sur la réalité.
Lorsque j'ai commencé à travailler comme journaliste à Washington, la première chose que nous avons apprise était l'importance de comprendre la culture, l'histoire et le système politique locaux, de demander aux experts. Nous avons appris à nous documenter sur ces sujets et à nous tenir informés pour comprendre la région que nous couvrions afin de pouvoir d'éclairer le lecteur. Pourquoi est-ce que je dis cela ?
Après l'interview du prince héritier Mohammed ben Salmane avec Fox News et les célébrations de la fête nationale, et dans la vaste couverture occidentale de l'achat de stars internationales par des clubs de la Saudi Pro League, nous avons vu beaucoup de reportages simplistes et paresseux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.