PARIS: Abdallah ben Touq al-Marri, ministre de l'Économie, a discuté avec un groupe d'hommes d'affaires, d'investisseurs et de PDG de grandes entreprises françaises lors d'une réunion à laquelle participaient Frédéric Sanchez, président de la branche internationale du Medef (Mouvement des entreprises de France) des moyens de renforcer la coopération économique entre Abu Dhabi et Paris. Ils ont également évoqué la manière de créer de nouvelles voies qui permettent aux communautés d'affaires des deux pays d'explorer davantage d'opportunités favorables à la croissance durable de leurs économies, notamment dans les secteurs de la nouvelle économie.
Abdallah ben Touq a déclaré que la coopération économique et commerciale constituait le moteur principal pour renforcer les liens de partenariat entre les deux pays et les faire avancer vers la réalisation de leurs objectifs de développement durable, de prospérité et de progrès pour leurs deux peuples amis. Dans ce contexte, les deux parties ont travaillé ces dernières années à fournir tous les outils et moyens nécessaires pour favoriser la prospérité et l'expansion de leurs entreprises. Cela s'est traduit positivement par le nombre croissant d'entreprises qui opèrent sur les marchés des deux pays.
Il a ajouté que les politiques économiques adoptées par les EAU au cours des trois dernières années, conformément à la vision du leadership, avaient créé un terrain fertile pour la croissance des grandes entreprises françaises et leur expansion vers de nouveaux marchés grâce à divers incitatifs et avantages, notamment une infrastructure avancée, des réglementations flexibles qui garantissent une concurrence équitable ainsi qu'un système de services numériques qui permet la création d'entreprises en peu de temps.
Il a appelé les entrepreneurs français et les start-up à tirer parti des opportunités prometteuses offertes par le marché émirati afin de faire en sorte que leurs entreprises gagnent davantage de marchés au sein de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cela contribue à la croissance de leurs activités et à l'augmentation de la pénétration de leurs marchandises vers ces marchés riches.
Le Medef, qui compte 173 000 entreprises et membres, est un réseau leader qui possède un poids économique considérable, en France et à l'étranger. Il vise à soutenir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, qui représentent environ 95% du total des entreprises affiliées à son réseau, en leur offrant des solutions innovantes pour favoriser une croissance durable grâce à une série d'initiatives et de programmes de pointe.
Abdallah ben Touq al-Marri s’était précédemment rendu en France la à la tête d'une délégation économique des EAU pour discuter du renforcement des liens de coopération économique dans un large éventail de secteurs vitaux, notamment les énergies renouvelables, le tourisme, l'aviation, l'entrepreneuriat, l'intelligence artificielle, l'espace, la propriété intellectuelle et l'économie circulaire.
Essor des entreprises françaises à Dubaï
DUBAÏ: Les politiques économiques adoptées par les Émirats arabes unis (EAU) au cours des trois dernières années, conformément à la vision éclairée du leadership, ont créé un terrain fertile à la croissance des grandes entreprises françaises et à leur expansion vers de nouveaux marchés.
Plus de 600 entreprises françaises opèrent aux EAU et elles emploient plus de 30 000 personnes.
Les EAU sont le deuxième plus grand investisseur du Golfe en France, avec plus de 50 entreprises représentant divers secteurs.
L'accent est mis sur la profondeur des liens amicaux entre les EAU et la France, avec le soutien et le parrainage des deux pays.
L'ouverture de nouvelles voies pour les communautés d'affaires a été discutée. L’objectif est d’accéder facilement aux opportunités économiques disponibles sur les marchés des deux pays.
Par ailleurs, les développements les plus importants de l'environnement économique des EAU au cours de la période précédente ont été examinés à la lumière des objectifs de la Vision «Nous sommes les Émirats 2031».