MOSCOU: Une attaque de missiles a visé la Crimée et la défense aérienne russe a abattu un missile, ont indiqué lundi soir les autorités installées par Moscou à la tête de cette péninsule ukrainienne annexée en 2014.
"Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours", a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.
Les autorités avaient lancé une alerte à l'attaque aérienne à 20H57 locales (17H57 GMT) sur toute la péninsule.
Le gouverneur a annoncé une heure après que l'alerte était levée.
Les forces ukrainiennes ont mené nombre d'attaques contre des positions russes sur la péninsule de Crimée depuis le début de l'invasion russe en février 2022, mais ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois, alors que Kiev a obtenu des armes occidentales et ambitionne de récupérer l'intégralité de son territoire.
Les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine «brûleront», promet le Kremlin
"Les chars Abrams sont des armes sérieuses", a tout d'abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Ils brûleront aussi", a-t-il affirmé à la presse, en reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine.
"Tout cela ne peut en aucun cas affecter l'essence de l'+opération militaire spéciale", pas plus que "son résultat", a assuré M. Peskov. Et d'ajouter: "Il n'y a pas (...) un type d'arme qui puisse changer le rapport de forces sur le champ de bataille".
Selon lui, à travers ces nouvelles livraisons à Kiev, "les Américains continuent d'accroître leur implication directe dans ce conflit", mais l'armée russe réussit toutefois à "contrer" les attaques de l'armée ukrainienne.
L'Ukraine a revendiqué une attaque au missile vendredi sur le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire à Sebastopol. La Russie n'a admis qu'un militaire disparu, mais les forces spéciales ukrainiennes ont affirmé que la frappe avait tué 34 officiers dont le commandant de la Flotte de la mer Noire.
L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces affirmations, et Moscou ne fait presque jamais état de ses pertes en Ukraine, même lorsqu'il s'agit de hauts responsables.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que sa défense anti-aérienne avait neutralisé sept drones ukrainiens au-dessus de la région russe de Belgorod, frontalière du territoire ukrainien.
Le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, a assuré que cette attaque n'avait pas fait de victimes.
Le ministère russe a aussi déclaré que quatre drones ukrainiens avaient été détruits dans la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine.