AVILO-OUSPENKA: Pour quitter l'Ukraine en guerre et se rendre en Russie, Tatiana, une habitante du Donbass, n'a plus qu'à montrer son passeport russe, dire merci et passer tranquillement la frontière.
"C'est devenu plus confortable parce qu'on est devenus Russes", résume cette femme souriante de 37 ans vivant à Gorlivka, une cité ukrainienne contrôlée par Moscou, près du front, et soumise à des bombardements sanglants depuis 2014.
Auparavant, Tatiana devait d'abord franchir les douanes de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk, puis les douanes russes avant de pouvoir entrer en Russie.
"On avait deux frontières à passer, cela donnait lieu à de grands et longs embouteillages", se souvient-elle, interviewée par l'AFP près d'un motel russe à la frontière.
Ce jour-là, Tatiana explique qu'elle va dans la ville russe de Taganrog, la patrie de l'écrivain Anton Tchekhov, pour souscrire une assurance maladie.
Le passage facilité vers la Russie est l'un des signes les plus visibles de l'annexion revendiquée par Moscou de quatre territoires ukrainiens en septembre 2022.
Il illustre la volonté du Kremlin de rapidement intégrer ces territoires, sans retour possible, bien que l'écrasante majorité de la communauté internationale, alliés de la Russie compris, ne reconnaisse pas ces annexions, comme celle de la Crimée en 2014.
Dans la même logique, le week-end passé, Moscou a organisé des scrutins locaux dans les zones sous son contrôle, malgré les intenses combats qui s'y poursuivent.
Et le Kremlin a fait distribuer aux civils locaux des centaines de milliers de passeports russes, nécessaires pour se déplacer plus facilement et obtenir des aides sociales.
Chaque jour, des milliers d'entre eux, en provenance de Marioupol, Donetsk, Lougansk et d'autres villes occupées, se rendent en car ou en voiture en Russie.
«Pas encore en Russie»
Mais la frontière entre la guerre et la paix ne disparaît pas aussi facilement.
Sur la route entre Taganrog et le point de passage d'Avilo-Ouspenka, en cette matinée de septembre, circulent des camions militaires marqués des signes tactiques Z ou V.
Dans le ciel, deux hélicoptères d'attaque russes passent à moyenne altitude.
"Plus tu te rapproches (de la Russie), plus tu te sens en sécurité", estime Tatiana, soulignant que la vie est dangereuse dans sa "ville-ligne de front", selon son expression, de Gorlivka.
A la frontière physique, des difficultés persistent pour les chauffeurs de poids lourds, toujours soumis à des contrôles minutieux de la douane russe.
"Les règles pour le passage des voitures diffèrent beaucoup de celles pour les marchandises", explique à l'AFP Vlad, un routier de 26 ans qui passe de longues heures dans son camion à chaque transit.
Pour les civils qui préfèrent le train, il n'y en a qu'un par jour entre la gare d'Avilo-Ouspenka, en Russie, et la ville de Makiïvka, en Ukraine sous contrôle russe.
Natalia, 69 ans, une employée du service postal à la retraite, attend ce train pour retourner à Amvrossiïvka, dans le Donbass.
"On aimerait évidemment plus de moyens de transport", dit lentement cette babouchka au regard malheureux, qui rentre d'une visite chez des proches à Taganrog.
"On n'est pas encore tout à fait en Russie mais on va espérer", soupire-t-elle, émue dès qu'elle évoque les combats qui ravagent sa région depuis neuf ans.
La zone de "l'opération militaire spéciale", un euphémisme auquel recourt Moscou pour désigner son attaque en Ukraine, reste strictement cloisonnée pour d'autres.
Un chauffeur de taxi du coin raconte, sous couvert d'anonymat, que deux de ses passagers ont récemment été arrêtés par la douane russe au moment où ils quittaient la région ukrainienne de Lougansk.
L'homme interpellé a été accusé d'avoir déserté son unité militaire et la femme qui l'accompagnait, sa mère, d'avoir voulu aider son fils à rentrer chez lui.