DUBAÏ: Le ministère public libyen a ordonné aujourd’hui l'arrestation de plusieurs responsables en relation avec les inondations soudaines qui ont dévasté la ville portuaire libyenne de Derna il y a deux semaines – provoquant la mort de milliers de personnes.
Dans un communiqué, le ministère public indique qu'il a été décidé d'arrêter 16 responsables de la gestion des barrages du pays, 6 responsables de l'Autorité des ressources hydriques, ainsi que le maire de Derna, «pour ne s’être pas conformé aux obligations de la mission de gestion des fonds alloués au projet de reconstruction et de développement de la ville».
Le bilan officiel du nombre de morts ne cesse d'augmenter, dépassant les 3 800 samedi, en raison d’inondations soudaines qui ont brisé deux vieux barrages en amont de Derna.
Un mur d’eau a balayé la région le 10 septembre, emportant des milliers de personnes dans la mer.
Selon ce communiqué, les enquêteurs ont terminé les premiers interrogatoires, et ils ont recommandé de placer ces responsables en détention provisoire.
Ils ont ensuite demandé la poursuite des enquêtes nécessaires concernant les autres responsables de l'inondation de Derna.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com