NEW YORK: Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à des solutions pacifiques aux multiples crises mondiales lors de son discours devant la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York samedi.
Le prince Faiçal ben Farhane souligne l’importance des droits de l’homme pour l’Arabie saoudite. Il dit: «Notre pays a promulgué un certain nombre de lois et a également modifié les lois existantes afin de promouvoir la dignité du citoyen, de protéger les moyens de subsistance et de garantir une vie décente, tout en assurant protection pour tous.»
Il réaffirme le soutien du Royaume à une solution au conflit israélo-palestinien «qui permettrait au peuple palestinien de disposer d’un État indépendant à l’intérieur des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale».
“The security of the Middle East region requires accelerating a just and comprehensive solution to the Palestinian issue.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/bOAejbuUT2
Le prince Faiçal appelle également à des solutions aux conflits et crises en Syrie, au Yémen, au Liban, en Irak, en Libye, en Ukraine et au Soudan.
«Le Royaume est fortement attaché à la sécurité et à la stabilité de la république du Yémen et soutient tous les efforts visant à résoudre la crise dans le pays et à soulager les souffrances humaines du peuple yéménite», affirme-t-il.
“The Kingdom affirms its keenness on the security and stability of the Republic of Yemen and supports all efforts aimed at resolving the crisis in Yemen, and alleviating the human suffering of the Yemeni people.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/prFapLdxmP
Il appelle à la désescalade au Soudan, soutenant que l’Arabie saoudite avait accueilli des pourparlers de cessez-le-feu entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide à Djeddah plus tôt cette année avec la participation des États-Unis.
«L’Arabie saoudite œuvre activement à protéger les civils et à garantir l’acheminement de l’aide à la population», insiste-t-il.
«Nous avons, depuis le début de la crise, mené une action humanitaire constante grâce à des opérations d’évacuation par la mer de milliers de Soudanais et de citoyens des pays voisins et frères.»
Le roi Salmane a également lancé une initiative visant à collecter des fonds pour le peuple soudanais et a décrété une aide humanitaire de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) au pays par l’intermédiaire de l’agence humanitaire saoudienne KSrelief, souligne le prince Faiçal.
Il déclare que l’Arabie saoudite soutient les appels au retrait de toutes les forces étrangères en Libye.
«Le Royaume souligne l’importance d’assurer la sécurité et la stabilité en Libye, de garantir sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale et de mettre un terme à l’ingérence dans ses affaires intérieures», insiste-t-il.
“The Kingdom stresses the importance of achieving security and stability in Libya ensuring its sovereignty independence and territorial integrity and stopping interference in its internal affairs.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/oi3jQFsCtR
Démontrant davantage le rôle important du Royaume en tant que médiateur mondial, le prince Faiçal mentionne les efforts saoudiens pour mettre fin au conflit en Ukraine, notamment en invitant le pays à assister au sommet de la Ligue arabe à Djeddah en mai et en organisant un sommet international sur la guerre en août.
Cette dernière réunion s’est tenue en présence de plus de quarante pays, dont beaucoup n’avaient pas spécifiquement condamné la Russie.
“The Kingdom renews its call to end the Russian-Ukrainian crisis and limit its effects and negative repercussions on the security and stability of the world.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/YztJyWoDPL
Le prince Faiçal a également salué la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran «sur base de respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance, de la sécurité et de la non-ingérence».
Les deux pays ont repris leurs relations diplomatiques en avril après sept années de relations tendues, dans le cadre d’un accord négocié par la Chine lors d’une réunion à Pékin entre les ministres des Affaires étrangères iranien et saoudien.
Le prince Faisal a également appelé la communauté internationale à agir contre l’islamophobie. «Le monde doit faire preuve de fermeté et de détermination lorsqu’il s’agit de soutenir ou de parrainer le terrorisme ou l’extrémisme», note-t-il.
«Nous devons rejeter toute forme d’attaque contre les valeurs sacrées, ainsi que la propagation de la haine et de l’islamophobie sous quelque prétexte que ce soit, en plus de prévenir des incidents comme les exemplaires brûlés du Saint Coran.»
«Nous mettons en garde contre la gravité de ces actes, qui mettent en péril le respect mutuel et la compréhension entre les peuples et qui entravent les efforts internationaux de tolérance, de modération et de rejet de l’extrémisme.»
Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan at #UNGA78: “Our International community has achieved successive successes in the face of terrorism & extremism. We continue to work hard to confront & eliminate this scourge that has nothing to do with any race, religion, or belief.” pic.twitter.com/K5WgAMCdRp
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
Au sujet du changement climatique, le prince Faiçal réaffirme l’engagement de l’Arabie saoudite en faveur de la réduction des émissions et «d’une transition progressive et responsable vers des systèmes d’énergie propre à faibles émissions utilisant toutes les sources d’énergie disponibles pour garantir la durabilité».
Il déclare: «Nous savons qu’il s’agit d’un défi énorme et nous aimerions consolider notre rôle de leader à travers le monde en matière de développement durable.»
“Recognizing the importance of dealing with the challenges of climate change, the Kingdom pays great attention to contributing to reducing emissions and adapting to its effects.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/qPzxCRgwcz
Il ajoute que le Royaume a lancé l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative pour un Moyen-Orient vert afin de protéger l’environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il indique par ailleurs que le Royaume utilise l’approche de l’économie circulaire vers la neutralité carbone et a doublé ses contributions à cet objectif, ajoutant que des efforts sont en cours pour promouvoir une meilleure gouvernance des ressources en eau.
Concernant la question de l’approvisionnement énergétique mondial, il rapporte que l’Arabie saoudite s’efforce de répondre aux besoins des consommateurs et des producteurs au niveau mondial tout en travaillant avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
“The Kingdom was keen to maintain the stability of the global oil markets, their reliability, sustainability and security and to meet the needs of consumers to ensure a global economy that benefits producers and consumers.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/r9DQjUGDS6
«Nous nous concentrerons sur les perspectives d’un avenir axé sur la technologie et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Ce sera une excellente occasion de promouvoir des projets à impact universel, susceptibles de favoriser la coopération pour trouver des solutions grâce à l’innovation, à l’inclusion et à la durabilité.»
Il met également en lumière «l’importance des efforts visant à atteindre l’objectif d’élimination des armes nucléaires».
“The Kingdom stresses the importance of efforts to achieve the goal of eliminating nuclear weapons.”
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) September 24, 2023
- Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan remarks at #UNGA78. pic.twitter.com/11b4HdRcaS
Le prince Faiçal note que l'Arabie saoudite avait soumis sa candidature pour accueillir l’Exposition universelle de 2030 sous le titre «L’ère du changement: ensemble pour un avenir prévoyant».
«Nous avons également une politique ambitieuse pour l’avenir», poursuit-il.
Il conclut en remerciant tous les pays qui ont soutenu la candidature du Royaume à l’Exposition universelle et transmet au monde «notre message, nos valeurs et nos principes dans un esprit de partenariat et de respect pour définir les bases d’un avenir meilleur pour l’humanité».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com