RIYAD : Le ministère saoudien de la Santé a récemment lancé une campagne visant à lutter contre les brimades à l'école et à améliorer le bien-être psychologique et éducatif des élèves du pays.
La campagne de sensibilisation présentera aux élèves les différentes formes de harcèlement et leur impact, dans le but de réduire les incidents et de favoriser un environnement scolaire positif.
« Il est essentiel d'avoir une initiative qui informe les élèves dès leur plus jeune âge sur le harcèlement et en particulier sur ses formes diverses car il ne consiste pas nécessairement à donner des coups de pied, pousser ou endommager les biens de quelqu'un », a déclaré Nada Al-Yhaya, professeur d'anglais basée à Dhahran.
Elle ajoute : « La plupart du temps, les brimades sont verbales et peuvent être beaucoup plus destructrices que les physiques. En tant qu'enseignante, je suis confrontée à la plupart des cas de violences verbales, qui sont malheureusement en augmentation.
Ghanem Saad Al-Ghanem, consultant en sociologie à la King Fahad Medical City, a déclaré que les signes de dépression, les changements d'humeur ou de comportement, le manque de sommeil ou la perte d'appétit sont d'autres signes silencieux de harcèlement chez les enfants. (Fourni)
Selon une étude menée par la Commission nationale pour l'enfance du Royaume, 57 % des garçons et 43 % des filles sont victimes de harcèlement à l'école.
Les taux de harcèlement étant plus élevés parmi les enfants dans les écoles, il peut être difficile de savoir si un enfant est victime de harcèlement, à moins qu'il ne s'exprime à ce sujet ou qu'il ne présente des ecchymoses ou des blessures visibles.
« Il existe des signes silencieux qui indiquent qu'un enfant est victime de harcèlement, notamment une baisse de son niveau scolaire ou un sentiment d'anxiété à la réception d'un SMS ou d'un courriel, le désir de ne plus utiliser l'ordinateur, le fait d'éviter les situations sociales ou de se retirer des réunions de famille ou d'amis », a précisé Ghanem Saad Al-Ghanem, consultant en sociologie à la King Fahad Medical City.
Il ajoute : « Les signes de dépression, les changements d'humeur ou de comportement, le manque de sommeil ou la perte d'appétit sont d'autres signes silencieux d'intimidation chez les enfants. »
Tout comme l'identification des signes d'intimidation, la compréhension des raisons sous-jacentes pour lesquelles les enfants deviennent des harceleurs peut également s'avérer difficile. Ces raisons peuvent être, entre autres, « la jalousie, la frustration, le fait d'être soi-même victime de harcèlement, le besoin de contrôler les autres ou la tentative de dissimuler ses propres faiblesses », a souligné Al-Ghanem.
La campagne lancée par le ministère de la Santé vise à encourager des discussions ouvertes avec les élèves sur les différentes formes et conséquences des harcèlements et, plus important encore, à les éduquer sur la manière de réagir face à ces situations.
La campagne vise également à informer les parents et les familles sur les dangers des harcèlements, à leur donner des conseils sur la manière de réagir lorsque leur enfant ou quelqu'un qu'ils connaissent en est victime et à les encourager à surveiller leurs enfants.
« Lorsque les enfants sont écoutés, respectés et compris par leurs parents, ils se sentent à l'aise pour signaler les intimidations dont ils font l'objet », a poursuivi Al-Ghanem.
Le ministère a encouragé les élèves victimes de harcèlement à en ignorer les auteurs, à s'en éloigner et à communiquer avec les enseignants, les parents ou toute autre personne en qui ils ont confiance.
Il a souligné l'importance d'impliquer les enseignants et les directeurs d'école dans la création d'une équipe unie avec les élèves et les parents pour réduire les intimidations et a rappelé aux élèves que ces dernières constituent un comportement inacceptable qui entraîne des conséquences.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com