RIYAD: Alors que Riyad a beaucoup à offrir ces dernières années, rien n'est aussi emblématique que son projet de transport en métro. Il s'agit de l'un des plus grands projets de métro au monde. Et ce n’est pas son seul atout.
Le métro de Riyad est l'un des rares endroits au monde où l'ingénierie embrasse l'art, où sa fonctionnalité se marie avec sa magnificence. Avec son architecture époustouflante et ses éléments de design captivants, le réseau pourra faire fonctionner des trains électriques sans conducteur.
Selon la Commission royale pour la ville de Riyad, le réseau se composera de six lignes de métro reliant 85 stations et s'étendant sur environ 176 km.
Traversant les zones densément peuplées, le réseau reliera l'aéroport international du roi Khaled et le quartier financier du roi Abdallah, les grandes universités, le centre-ville de Riyad et le centre de transport public.
De plus, le projet de 22,5 milliards de dollars (un dollar = 0,94 euros) avec ses quatre grandes stations – le quartier de Qasr al-Hukm, le district financier du roi Abdallah, Western et STC –révolutionnera également l'infrastructure de mobilité de la ville, promettant de transporter 1,2 million de passagers par jour dans sa phase initiale, puis 3,6 millions à pleine capacité.
Selon One Works, une société mondiale de conseil en conception qui a joué un rôle clé dans la planification de la station de métro Western, la philosophie du projet a démontré une conception reflétant la culture et le patrimoine locaux.
Elle a absorbé les paysages désertiques dominants du Royaume, les oasis et les palmeraies, et créé un ensemble de structures de couleur terre en forme de dunes émergeant du site, créant d'incroyables avenues pour l'entrée des stations, permettant à la lumière de pénétrer et aux piétons de rester à l’ombre.
La place, envisagée comme un nouveau et important centre urbain extérieur au centre-ville, est une force revitalisante qui reconnectera les quartiers existants, fournira des transports et des services, et stimulera le développement économique de la ville.
De même, la station de métro Kafd, conceptualisée par Zaha Hadid Architects, est exceptionnelle et met l'accent sur la connectivité. Selon le site Web de la société, les prévisions de trafic ferroviaire, routier et piétonnier à l'emplacement ont été cartographiées pour optimiser la circulation interne et éviter les congestions.
La configuration résultante est une grille tridimensionnelle exprimée à travers une séquence d'ondes sinusoïdales, qui fait office de colonne vertébrale du bâtiment.
L'ensemble de la composition évoque des motifs générés par les vents du désert dans les sables, où les réverbérations génèrent des répétitions complexes dans les formations naturelles.
Selon Riyadh Metro Transit Consultants, l'un des consortiums associés au projet, le réseau a introduit plusieurs mesures durables pour réduire la consommation d'énergie.
Le produit a adopté un mélange d'énergie générée sur place à partir de cellules photovoltaïques, d'équipements économes en énergie, de luminaires LED et de capteurs d'occupation et de présence.
Une grande réflexion a été consacrée à la conservation de l'eau, le projet utilisant les eaux grises traitées sur place, les effluents d'égouts, des équipements hydroéconomes et des systèmes d'irrigation efficaces le long du corridor du métro.
Une fois terminé, le projet réduira considérablement les émissions de carbone en offrant un moyen de transport durable pour faciliter la dépendance des citoyens et des résidents vis-à-vis des véhicules.
Dans l'un de ses points forts du projet, le RMTC a déclaré que les conceptions développées pour les quatre stations répondraient au minimum à la certification argent du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
Dans l'ensemble, le projet a adopté une approche de conception du cycle de vie: planifier, concevoir et construire le projet en utilisant des matériaux locaux, recyclables et non polluants.
Une fois lancé, ce projet monumental sera un témoignage de la créativité et de l'ingéniosité des architectes, des artistes et des ingénieurs, une célébration de l'esprit humain.
Il démontrera l'engagement du pays envers des structures modernisées offrant aux habitants de la ville des installations de premier ordre, en en faisant une expérience recherchée à l'Expo Riyad 2030.
L'emplacement désigné de l'Expo, situé près de l'aéroport international du roi Salmane, est actuellement en construction, mais il est stratégiquement placé pour présenter les systèmes de transport avancés de notre époque. Le monde est prêt, et Riyad l'est aussi.