LONDRES: Dans le cadre d’un processus de négociation, la direction de la BBC à Londres a accepté de verser des salaires plus élevés et de garantir des avantages essentiels à son personnel au bureau du Caire.
L’accord a été conclu à la suite d’une série de manifestations qui ont débuté en juin 2023 et qui avaient pour but de dénoncer le comportement discriminatoire des politiques financières de la BBC.
Le directeur du Syndicat des journalistes égyptiens, Khaled el-Balshy, présent lors du processus de négociation, a confirmé à Ahram Online que «les nouveaux règlements prévoient des augmentations de rémunération allant de 75 à 142% pour les postes de premier échelon, ainsi que des indemnités de transport égales pour tous les employés et des indemnités doubles pour les travailleurs de nuit».
En vertu de cet accord, «l’assurance maladie de chaque employé, financée par la BBC, sera étendue pour couvrir un membre supplémentaire de la famille», a indiqué Khaled el-Balshy.
En outre, la direction de la BBC a décidé de réexaminer sa politique de «marchés volatils» pour faire face à la récession économique dans les pays où elle opère.
Selon le Syndicat, la révision sera achevée en décembre 2023, mais elle sera immédiatement mise en œuvre à la BBC au Caire.
Crise financière
BBC News possède 58 bureaux dans 44 pays et ajuste les salaires en conséquence pour tenir compte de l’inflation.
L’Égypte est en proie à une crise financière et environ un tiers de ses 109 millions d’habitants vivent dans la misère.
Selon les données de l'Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques, le taux d’inflation annuel a atteint 36,8% en juin, contre 33,7% au cours des derniers mois.
Le personnel de la BBC au Caire a lancé une grève progressive qui a débuté en juin 2023, suivie d’une grève de trois jours en juillet et d’une autre de dix jours en août.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com