DUBAÏ: Les sœurs Alia et Abir Oraif, de la marque Atelier Hekayat, basée à Djeddah, ont plusieurs cordes à leur arc. Elles ont habillé la mannequin Helena Christensen et l'actrice saoudienne Mila al-Zahrani, toutes deux ambassadrices du programme AlUla Creates, alors que les deux créatrices viennent de présenter leur collection baptisée «A Chapter in Her Life» à Londres, lors de la Fashion Week.
Film AlUla s'est associé au British Fashion Council et au cabinet de conseil en mode durable Eco-Age pour organiser cette semaine une exposition de deux marques saoudiennes à Londres – dans le cadre de la Fashion Week de Londres – et la marque Atelier Hekayat a été sélectionnée.
Leur collection est une ode aux différents moments de la vie d’une femme. «Nous dédions cette collection aux Saoudiennes et nous souhaitons représenter l'Arabie saoudite à Londres de la meilleure façon possible», confie Alia à Arab News.
Ayant débuté en 2012, les deux sœurs tenaient à créer une marque d’envergure internationale. En 2023, elles ont atteint leur objectif. Arab News les a rencontrées pour se faire une meilleure idée de leur parcours avec le programme AlUla Creates, conçu pour soutenir et dynamiser les créateurs saoudiens.
«Ce fut un très beau moment lorsque nous avons reçu l’appel de l’équipe d’AlUla Creates. Ils offrent des opportunités et ils ouvrent des portes pour créer un terrain propice à la réussite, comme dans notre cas», explique Abir. L’une de ces opportunités consistait à concevoir une robe qu’Helena Christensen pourrait porter lors de la réception qui suivrait les Oscars Vanity Fair 2023 – un rêve devenu réalité pour Abir.
«Quand j'avais huit ans, je la regardais défiler dans les shows de Gianni Versace, et lorsque je l’ai aperçue dans l’avion pour AlUla, j'ai eu l'impression de rêver!» Pour la robe d’Helena Christensen, Abir voulait créer quelque chose de féerique et d’étincelant, tout en étant respectueux de l’environnement. Elle a donc opté pour une jupe ivoire qu'elle avait déjà conçue avec sa sœur, qu'elles ont ensuite transformée en une magnifique robe grâce à la collaboration de l'équipe de la créatrice britannique Emilia Wickstead, à Londres.
«Comme la jupe était un modèle existant, nous l'avons envoyée à Emilia Wickstead pour qu'elle la transforme en robe – nous avions déjà imaginé et créé des esquisses pour le modèle», précise Abir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com