LONDRES: Les États-Unis doivent faire preuve de « bonne volonté et de détermination » s’ils veulent relancer l’accord nucléaire de 2015 abandonné par le président de l’époque, Donald Trump, il y a cinq ans, a déclaré mardi le président iranien devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
« En sortant du Plan d'action global commun (PAGC), les États-Unis ont violé l'accord », a ainsi affirmé Ebrahim Raïssi..
Depuis le retrait des États-Unis de cet accord jugé trop souple par Trump à l’égard de l’Iran, Washington a imposé de sévères sanctions contre Téhéran, et les efforts visant à relancer le PAGC ont été au point mort l’année dernière suite au rejet par Téhéran de l’«offre finale» faite par les médiateurs de l’UE.
« Ces sanctions n’ont pas donné les résultats escomptés. Il est temps maintenant pour les États-Unis de mettre un terme à leur mauvaise voie et de choisir le bon côté », a déclaré Raïssi dont le pays a subi des sanctions renforcées suite à la fourniture de drones iraniens à Moscou pour l’aider dans son effort de guerre contre Kiev.
La photo de Mahsa Amini brandie
Concernant la guerre en Ukraine, le président iranien a affirmé le soutien de son pays à «toute initiative visant à cesser les hostilités et la guerre» en accusant Washington «d’attiser les flammes de la violence en Ukraine pour affaiblir à long terme les pays européens ».
Le discours du président iranien a été boycotté par l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan qui a immédiatement quitté la salle, brandissant la photo de Mahsa Amini mortellement battue par la police des mœurs iranienne, dès que Raïssi a pris la parole. Erdan a plus tard déclaré à Reuters dans un communiqué «avoir quitté pour indiquer clairement que l’État d’Israël se tient aux côtés du peuple iranien ».
L’Iran et Israël, que Téhéran refuse de reconnaître, sont enfermés dans une guerre fantôme depuis des décennies, avec des allégations mutuelles de sabotages et de complots d’assassinats.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com