RIYAD: Un nouveau bâtiment destiné à héberger et à soutenir les startups technologiques innovantes a été inauguré lundi à Riyad.
The Garage, qui était autrefois un bâtiment destiné au stationnement, propose un espace de 28 000 mètres carrés et peut accueillir 300 startups. Il comprend 24 salles de conférence et un espace pour les événements, pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes.
Le chef de projet de The Garage, Ibrahim Nasrallah, a déclaré que si l’idée de créer un espace pour les startups a déjà été réalisée auparavant, elle ne l’a jamais été à cette échelle.
«Nous voulions introduire cette idée sur le marché saoudien et lancer ce projet, considéré comme l’un des plus importants en termes de taille au niveau mondial», a-t-il indiqué.
M. Nasrallah a expliqué que pour conserver l’aspect d’un garage, l’équipe de création a décidé de faire en sorte que la structure du bâtiment soit proche de la structure d’origine.
«L’idée était de transformer le bâtiment en un atelier pour les entreprises du secteur des technologies de l’information, plus précisément de manière luxueuse. Pour préserver l’atmosphère, nous avons décidé de conserver les bordures de trottoir, les rampes d’accès pour les voitures et les plafonds ouverts afin de garder un aspect industriel», a-t-il ajouté.
M. Nasrallah a précisé que le projet avait été réalisé en huit mois. Il comprend un bureau pour les invités importants, un bar à ciel ouvert, un espace de sieste, un espace de hackathon, ainsi que des espaces pour les réunions et les événements.
Omar Aboissa, sous-traitant en électromécanique, a noté que la zone de la sieste était un nouveau concept pour les entreprises du Royaume.
«En Arabie saoudite, cette idée est considérée comme nouvelle. Cependant, à l’échelle mondiale, de nombreuses entreprises de logiciels cherchent à créer un environnement où les employés peuvent se reposer tout au long de la journée», a-t-il poursuivi.
«En plus de l’espace de sieste, nous avons également aménagé un espace de jeux, un salon, et un café, entre autres, pour que les employés puissent trouver tout ce dont ils ont besoin sans avoir à quitter le bâtiment.»
The Garage a mis au point trois programmes auxquels les entreprises peuvent adhérer: Incubation, The Garage Plus et The Garage Disrupt.
Le programme Incubation propose des services aux entreprises en phase de démarrage pour leur permettre de se développer. The Garage Plus cible les petites et moyennes entreprises technologiques en partenariat avec Google for Startups. Quant à The Garage Disrupt, il s’agit d’un événement public mensuel de réseautage qui vise à mettre en relation les différents acteurs de l’industrie technologique.
The Garage accueille des startups locales et internationales et a pour devise «The Garage est le lieu où vous travaillez, où vous vivez et où vous rencontrez des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com