DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU), l’Égypte et l’Arabie saoudite ont condamné la dernière prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par des centaines de colons juifs sous la protection des forces israéliennes.
Dimanche, quatre cent trente colons extrémistes ont organisé un raid dans la cour de l’enceinte sacrée, ce qui constitue l’atteinte la plus récente à l’un des lieux les plus saints de l’islam.
Les EAU ont condamné aujourd’hui cet acte et ils ont réitéré leur position quant à la nécessité d’assurer une protection totale à la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin à toute violation provocatrice qui y aurait lieu.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, les EAU soulignent la nécessité de respecter le rôle du royaume hachémite de Jordanie en tant que gardien des Lieux saints conformément au droit international «et de ne pas compromettre l’autorité du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa».
Le ministère a également appelé les autorités israéliennes à assumer la responsabilité de réduire l’escalade et de mettre fin à toutes les attaques susceptibles d’exacerber les tensions.
Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a qualifié les actions israéliennes de «violation flagrante de toutes les normes et conventions internationales et provocation délibérée à l’encontre des musulmans du monde entier».
Il a par ailleurs tenu les forces israéliennes pleinement responsables des répercussions de ces violations continues, exhortant la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’escalade, garantir la protection des civils et déployer tous les efforts pour mettre fin au conflit.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a, quant à lui, appelé les autorités israéliennes à «mettre immédiatement fin à toute action jugée provocatrice pour des millions de musulmans à travers le monde ou visant à attiser la violence dans les territoires palestiniens occupés».
Lundi, l’Arabie saoudite, l’Union européenne (UE) et la Ligue arabe ont annoncé l’initiative baptisée «Efforts pour la Journée de la paix» en vue de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
La réunion s’est tenue à New York en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit; du vice-Premier ministre jordanien, Ayman Safadi, et du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
«La solution à deux États devrait de nouveau être priorisée. Nous assistons désormais à une escalade continue dans les territoires occupés», a déclaré le prince Faisal après la réunion.
Cette initiative vient compléter l’Initiative de paix arabe, une proposition globale visant à assurer un avenir stable dans la région qui favoriserait le développement et la prospérité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com