MARRAKECH, Maroc: Des associations caritatives koweïtiennes travaillent d’arrache-pied dans le cadre des opérations de secours au Maroc. Elles ont dépêché des équipes dans les régions frappées par le tremblement de terre pour déterminer les besoins des survivants et fournir de l’aide.
«Fazaa pour le Maroc est une campagne humanitaire, à laquelle participent quatorze associations caritatives, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Affaires sociales, pour aider nos frères du Maroc après ce séisme qui a frappé diverses régions», déclare Omar al- Thuwaini, le superviseur général de la campagne, dans un entretien accordé à l’Agence de presse koweïtienne, ce samedi.
Il ajoute que les associations avaient dépêché des émissaires sur place pour superviser le processus de distribution des secours et venir en aide aux victimes.
M. Al-Thuwaini soutient: «Nous avons atteint certaines régions qui ont été ravagées par le tremblement de terre et avons examiné l’ampleur des dégâts.»
Les associations ont jusqu'à présent distribué 1 100 colis alimentaires et 2 200 couvertures à plus de 7 000 personnes touchées par le séisme, selon la Kuna.
Meshari al-Enezi, de l’association caritative Al-Najat, affirme que les groupes koweïtiens se concentreraient dans la deuxième phase de l’opération sur la reconstruction des maisons, des écoles et des centres médicaux dans les zones endommagées.
Il indique que les activités avaient été menées en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, «l’organisme qui supervise l’action caritative koweïtienne à l’étranger», en collaboration avec d’autres départements gouvernementaux.
Khaled al-Chamri, directeur de l’association caritative Namaa, déclare qu’il était dans un état de «choc» à la vue de la destruction, pendant qu’il visitait les régions touchées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com