AMMAN : La deuxième cargaison de 29 tonnes de fournitures sanitaires de l'Organisation mondiale de la Santé est arrivée samedi en Libye, frappée par les inondations, en provenance du centre logistique mondial de l'OMS à Dubaï.
Cette cargaison reflète l'intensification de la réponse d'urgence aux inondations sans précédent dans la ville de Derna, à l'est de la Libye, à la suite de la tempête Daniel, et suffirait à aider plus de 250 000 personnes, selon l'agence de presse jordanienne.
Citant un communiqué de presse, Petra a rapporté que l'impact de la tempête a été aggravé par l'effondrement de deux barrages qui a entraîné la mort de milliers de personnes à Derna. Plus de 9 000 personnes sont toujours portées disparues.
Le représentant de l'OMS en Libye, le Dr Ahmed Zouiten, a déclaré : "Nous sommes déterminés à apporter le soutien nécessaire afin de rétablir des services de santé pour la population touchée dans l'est de la Libye".
Les équipes de l'organisation internationale de santé travaillent avec le ministère libyen de la santé pour retrouver les morts et les disparus, selon le communiqué. Les corps de 3 958 personnes ont été retrouvés et identifiés. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent encore.
Selon Zouiten, la livraison de samedi permettra de réapprovisionner plus de la moitié des centres de santé des zones touchées, dont la plupart ne disposent pas de médicaments et d'équipements suffisants pour fonctionner normalement.
"Les fournitures seront distribuées aux hôpitaux et aux centres de soins de santé primaires", a indiqué Zouiten, ajoutant que cet envoi est le deuxième effectué par l'OMS.
Ce jeudi, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : "Même si le nombre de morts augmente, les besoins sanitaires des survivants deviennent plus urgents… L’OMS débloque 2 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) de notre fonds d’urgence pour soutenir notre réponse".
Tedros, qui a qualifié les inondations de "calamité aux proportions épiques", a signalé que l'OMS déployait des fournitures d'urgence qui se trouvaient déjà en Libye et envoyait des fournitures de traumatologie, de chirurgie et d'urgence à partir de son centre logistique de Dubaï.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com