RIYAD: La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a organisé une réception pour les membres du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et les a informés de la candidature du Royaume pour accueillir l'Exposition universelle 2030 dans la capitale, Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.
Abdelaziz Alghannam, directeur technique du projet de candidature de Riyad à l'Expo 2030, a déclaré: «L'Expo 2030 de Riyad s'inscrit dans le cadre des efforts du Royaume visant à permettre à tous les pays d'avoir un impact à l'échelle internationale, dans le but de créer un avenir radieux pour la planète sous le thème «Ensemble pour un avenir prévoyant».»
«Les trois sous-thèmes de l'Expo 2030 de Riyad reflètent la vision du Royaume de présenter l’Exposition universelle la plus marquante, en encourageant la collaboration pour un avenir meilleur. «Prospérité pour tous» incarne l'ambition de créer une planète prospère et paisible, où la science et l'innovation sont à la portée de tous», a-t-il ajouté.
Il a également déclaré que «l'action pour le climat» promeut des solutions créatives au changement climatique, grâce à l’unification des efforts internationaux. De même, «un autre demain» aspire à mettre la science, l'innovation et la technologie au service du développement de nouveaux outils pour les individus et les sociétés.
S’inspirant de la Vision saoudienne 2030, Alghannam a déclaré que «l'Expo 2030 de Riyad accorde une grande attention à la civilisation du Royaume, son patrimoine riche, ses traditions ancestrales, ses joyaux culturels, que nous souhaitons ardemment présenter aux visiteurs à travers des expériences immersives».
Il a souligné que la capitale était parfaitement prête à accueillir l'Exposition universelle et à en présenter une édition inédite et des plus marquantes.
Les membres du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco ont été informés des objectifs ambitieux du Royaume pour l'Expo 2030 de Riyad ainsi que des principaux projets de développement en cours et qui seront achevés d'ici 2030.
Ils ont également été informés des plans de durabilité de l'Expo 2030 de Riyad, comprenant des initiatives telles que la promotion de l'énergie propre et le respect des normes élevées en matière d'efficacité des ressources, ainsi que des stratégies détaillées visant à renforcer et à préserver la biodiversité, à éliminer le gaspillage alimentaire, et à gérer et recycler les déchets verts.
La réception de la RCRC s’est tenue à Riyad du 10 au 25 septembre, en marge de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco dont le Royaume assure actuellement la présidence.