PARIS : La Bourse de Paris continuait d'évoluer proche de l'équilibre vendredi, comme depuis le début de la semaine, sans carburant pour avancer.
L'indice CAC 40 grappillait 0,54 point à 5.550 points vers 13H30. Sa hausse sur l'ensemble de la semaine est de 0,77%.
Sur les autres marchés européens, la tendance était similaire. Londres avançait de 0,14% et Francfort de 0,12%.
Les marchés américains suivaient la même tendance : le contrat à terme du Dow Jones progressait de 0,07% tandis que celui du Nasdaq se repliait de 0,01%.
La cote parisienne avait ouvert en baisse mais a repris de la vigueur après la publication de l'indicateur du moral des entrepreneurs allemands. Il s'est amélioré en décembre, porté par l'industrie et l'arrivée des vaccins contre le Covid-19 et malgré les restrictions sanitaires dans le pays.
Toutefois, «les négociations sur un nouveau plan de relance aux Etats-Unis et sur le Brexit restent au centre des préoccupations» des investisseurs, relève Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.
Les négociations sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne restent bloquées. La situation est «difficile», a répété le Premier ministre britannique Boris Johnson vendredi en fin de matinée.
Celles au Congrès américain semblent mieux engagées, même si le temps presse. Sans compromis, de nombreuses aides pour des ménages et des petites entreprises disparaîtront d'ici à la fin de l'année.
La séance est marquée par des volumes importants, en raison de la journée dite des «Quatre Sorcières» à l'issue de laquelle expirent plusieurs contrats sur des produits financiers et qui n'arrive qu'une fois par trimestre.
Saint-Gobain et Kingspan sous pression
Les constructeurs de matériaux Saint-Gobain et Kingspan, dont les matériaux sont dans le viseur d'une enquête sur l'incendie de la Tour Grenfell à Londres en 2017, étaient sous pression.
À Paris, Saint-Gobain reculait de 4,55% à 37,32 euros après être tombé de plus de 7% au cours de la matinée.
À Dublin, Kinspan ne rebondissait que de 0,52% après avoir perdu plus de 12% jeudi.
Vivendi enchanté par Tencent
Le géant français des médias Vivendi connaissait la plus forte progression du CAC 40, avançant de 2,54% à 26,65 euros après avoir annoncé que le consortium mené par le chinois Tencent a décidé d'exercer son option afin d'acquérir 10% supplémentaires du capital de sa filiale Universal Music Group.