PARIS: Dans un élan de solidarité qui ne s’est pas tari depuis le 9 septembre dernier – date du séisme qui a secoué le Maroc – les humoristes Gad Elmaleh, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet ont décidé de monter un spectacle dont l’intégralité des recettes ira au soutien des populations affectées par le tremblement de terre.
Prévu pour le 2 octobre prochain, le spectacle aura lieu au Dôme de Paris, où Gad Elmaleh coproduit d’ailleurs un spectacle musical cet automne. Le prix des billets varie de 75 à 300 euros. Tous les bénéfices iront directement au Maroc. «À part les techniciens qui montent la scène, personne ne se paye, personne ne prend de commission, même au niveau de la billetterie. On va tout remettre au Maroc, on espère récolter près d’un demi-million d’euros en monétisant ainsi nos blagues», affirme Redouane Bougheraba dans un entretien au journal Le Parisien.
Ce ne sont pas les seuls humoristes à faire don de leurs recettes. Ainsi Amin Radi, qui compte près de deux millions d’abonnés sur Instagram, a fait une annonce similaire il y a deux jours. «Avec mon équipe, nous avons décidé de verser tous les gains de la tournée de septembre pour les familles des victimes. J’espère que je contribuerai à mon petit niveau, avec mon métier et à ma manière, au bien-être de ces familles. On aide comme on peut», a-t-il ainsi écrit sur son compte Instagram.
De son côté, dès le 11 septembre dernier, l’humoriste Jamel Debbouze s’est rendu sur place pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts et des besoins de la population. Il a tenu à apporter son soutien aux rescapés. «On a besoin de pain, d’eau, de couvertures. Ils manquent de tout, ils sont extrêmement malades et ils ne sont pas pris en charge.»
Terrible nuit, terrible réveil ? Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient… pic.twitter.com/hHGx7OkAbW
— Jamel Debbouze (@DebbouzeJamel) September 9, 2023
Le bilan provisoire est de près de trois mille morts et plus de cinq mille cinq cents blessés.