PARIS: Le président français Emmanuel Macron va recevoir le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, mardi à l'Elysée, a annoncé mercredi la présidence française.
Le Labour caracole en tête des sondages depuis des mois, avec une avance d'une vingtaine de points sur les conservateurs au pouvoir, alors que des élections législatives doivent se tenir d'ici début 2025.
"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue que le président de la République entretient avec les acteurs politiques européens", précise l'Elysée.
Emmanuel Macron a notamment rencontré en février 2020 à Munich les leaders des Verts allemands, Annalena Baerbock et Robert Habeck, alors dans l'opposition à la chancelière Angela Merkel.
Depuis son arrivée à la tête du parti travailliste en avril 2020, Keir Starmer a donné un grand coup de barre au centre et s'est efforcé de tourner la page de l'ère Jeremy Corbyn, son très à gauche prédécesseur, accusé d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme au sein du parti.
Le président français a eu l'occasion de s'entretenir dimanche avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en marge du sommet du G20 à New Delhi, rappelle également l'Elysée.
Les relations entre la France et le Royaume-Uni ont connu un réchauffement depuis l'arrivée du Premier ministre Rishi Sunak, après avoir pâti du Brexit ainsi que de la crise migratoire et l'arrivée sur les côtes anglaises de dizaines de milliers de migrants partis de France.
La visite d'Etat du roi Charles III à Paris et Bordeaux, du 20 au 22 septembre, vient symboliser ce réchauffement franco-britannique.