DAMAS:Deux soldats syriens ont été tués mercredi dans un raid israélien contre leurs positions dans l'ouest du pays, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana, et une ONG a fait état d'un troisième mort après qu'un dépôt du Hezbollah les Libanais ont été visés.
"A 17H22 (14H22 GMT) précise cet après-midi, l'ennemi israélien a mené des frappes (...) depuis la mer Méditerranée, ciblant certains de nos sites de défense anti-aérienne à Tartous", a indiqué Sana, citant une source militaire.
"L'agression a entraîné la mort de deux soldats et en a blessé six autres", selon l'agence.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a déclaré que les frappes visaient également des dépôts d'armes appartenant au Hezbollah, près d'al-Jammasa, dans la province de Tartous.
Al-Jammasa est située au sud de la ville de Tartous, bastion du gouvernement syrien abritant une base navale utilisée par Moscou, dont les forces armées ont soutenu le président syrien, Bachar al-Assad.
L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie, a confirmé la mort de deux soldats, ajoutant qu'un combattant, dont la nationalité était inconnue, avait également été tué.
L'OSDH a indiqué que les frappes avaient également visé une base de défense anti-aérienne dans le village de Karto, à environ 10 kilomètres d'al-Jammasa, bénissant huit personnes, dont cinq officiers de la défense anti-aérienne.
Explosions près de Hama
Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien visant essentiellement les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés de l'Etat israélien, ainsi que l 'armée syrienne.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé "ne pas commenter les informations dans les médias étrangers".
Plus tard dans la soirée, l'aviation israélienne a de nouveau ciblé la Syrie, prenant pour cible "le centre de recherche scientifique" des montagnes du village de Taqsis dans la province de Hama, et où des explosions ont été entendues selon l'OSDH , qui n'a pas fait état de victimes.
Des dépôts d'armes sont situés dans ces montagnes où est situé le centre servant à "développer des armes" selon l'ONG.
"Vers 22H40 (19H40 GMT), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le nord du Liban, ciblant certaines positions près de Hama", provoquant des dégâts matériels, a indiqué une source militaire citée par la télévision d'Etat syrienne.
Israël, pays voisin de la Syrie, commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.
Le 22 août, deux combattants du prorégime avaient également été tués dans des frappes aériennes israéliennes contre des positions militaires de milices pro-Téhéran près de Damas, selon l'OSDH.
Le 7 du même mois, des frappes israéliennes sur des positions militaires et des dépôts d'armes dans la périphérie de Damas avaient provoqué la mort de quatre militaires syriens et deux combattants pro-iraniens, selon la même source.
La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression des manifestations prodémocratie, a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes.