Retour du festival Noor Riyadh sous le thème «The Bright Side of the Desert Moon»

Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Noor Riyadh 2023 a annoncé le nouveau thème de sa 3e édition: «The Bright Side of the Desert Moon». (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Retour du festival Noor Riyadh sous le thème «The Bright Side of the Desert Moon»

  • L’exposition Noor Riyadh, organisée par Neville Wakefield et Maya al-Athel, se déroulera du 30 novembre au 2 mars
  • Le festival mettra en vedette des artistes locaux et internationaux et proposera divers ateliers, séminaires de réflexion et discussions artistiques

RIYAD: Noor Riyadh 2023, le festival annuel de la lumière et de l’art, a annoncé mardi les dates et le nouveau thème de sa 3e édition, qui a pour titre «The Bright Side of the Desert Moon».

Lancé dans le but de nourrir les talents locaux et de renforcer l’économie culturelle en Arabie saoudite, Noor Riyadh fait partie de Riyadh Art, l’une des plus grandes initiatives d’art public du monde.

Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, également membre du conseil d’administration de la Commission royale pour la ville de Riyad et président du comité directeur du programme artistique de Riyad, a déclaré dans un communiqué: «Sous la direction du prince héritier, Mohammed ben Salmane, notre dévouement à la culture et aux arts a ouvert la voie à l’expression créative.»

L’exposition Noor Riyadh, organisée par Neville Wakefield et Maya al-Athel, se déroulera du 30 novembre au 2 mars.

Le festival Noor Riyadh se tiendra du 30 novembre au 16 décembre et présentera plus de cent vingt œuvres de plus de cent artistes exposées dans cinq pôles de la capitale saoudienne.

Le festival mettra en vedette des artistes locaux et internationaux et proposera divers ateliers, séminaires de réflexion et discussions artistiques.

Le prince Badr soutient que la participation d’artistes de renommée mondiale à Noor Riyadh «fait écho à notre vision unie».

Il ajoute: «À l’approche de notre 3e édition, nous sommes impatients de poursuivre la mission de Riyadh Art: transformer la ville en une éblouissante galerie sans murs et faire en sorte que l’art soit accessible pour tous.»

Le conservateur principal du festival, Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo, à Paris, a organisé des biennales à travers le monde. Il est par ailleurs le directeur artistique d’institutions prestigieuses en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Les conservateurs Pedro Alonzo, Alaa Tarabzouni et Fahad ben Naïf ont réuni des dizaines d’artistes en provenance du monde entier et plus de trente-cinq artistes originaires du Royaume.

M. Alonzo, qui habite à Boston, est actuellement conservateur adjoint au Dallas Contemporary de Texas.

MM. Tarabzouni et Ben Naïf, qui vivent tous deux à Riyad, sont également des artistes et leurs pratiques individuelles puisent dans leur expérience architecturale pour apporter des perspectives uniques sur l’urbanisme et l’environnement bâti.

Ce festival à l’échelle de la ville illuminera Riyad grâce à des installations d’art lumineux, des projections sur édifices et des performances.

L’exposition du festival, intitulée «Refracting Identities, Shared Futures», se tiendra dans le district de Jax.

En ce qui concerne l’organisation, Neville Wakefield – anciennement chargé du MoMA PS1, des Frieze Projects et de Desert X – est de retour, aux côtés de Maya al-Athel, qui a été directrice artistique du festival en 2022.

Noor Riyadh 2023 proposera également plus de cinq cents programmes d’engagement communautaire destinés aux visiteurs et aux familles tout au long de la durée du festival et de l’exposition.

En 2022, Noor Riyadh a réalisé de nombreux exploits, notamment en accueillant 2,8 millions de visiteurs. Il a par ailleurs remporté six records du monde Guinness, dont l’un concernait la plus grande célébration d’art lumineux au monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).