PARIS: Afin de promouvoir ses exportations hors hydrocarbures, le gouvernement algérien a procédé à la mise en place d’un Conseil national consultatif de promotion des exportations (CNCPE), un organisme institutionnel qui a pour mission de définir, réguler et évaluer la stratégie nationale en matière d’exportation et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Établi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le 31 juillet 2023, le CNCPE s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement qui vise à impulser les exportations hors hydrocarbures, lesquelles ont enregistré une évolution prometteuse ces deux dernières années. Elles sont en effet passées de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2021 à 7 milliards en 2022, et elles pourraient atteindre 13 milliards de dollars en 2023.
Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux. Selon le Premier ministre, le CNCPE sera doté d’une plate-forme numérique à travers laquelle seront abordées les différentes questions relatives à l’acte d’exporter et qui permettra le traitement rapide des préoccupations des opérateurs et des institutions.
Réformer l’acte d’exporter
Selon M. Benabderrahmane, le CNCPE proposera des dispositifs législatifs et réglementaires pour simplifier l’acte d’exporter, faciliter l’accès aux marchés extérieurs, renforcer la compétitivité et soutenir les exportateurs en levant les obstacles liés à l’exportation. Selon lui, le Conseil aura aussi pour mission «de suivre le bilan des activités des zones libres et prendre toutes les mesures, à même de lever les obstacles qui se posent à l'opération d'exportation dans ces zones».
«La mission du CNCPE est de définir les obstacles et de mettre en œuvre des mécanismes pour stimuler les exportations», indique Ishak Kherchi, expert en économie. «L’organisme sera chargé de procéder à la réforme du cadre réglementaire et de revoir les différentes conventions de coopération pour qu’elles soient plus favorables à l’économie nationale», ajoute-t-il, en citant celle existant avec l’Union européenne (UE) qui, selon lui, ne permet pas aux produits algériens de pénétrer sur les marchés du continent européen.
Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux.
«Cet organe institutionnel doit proposer des mécanismes pour améliorer et développer la production nationale», souligne-t-il. «Il faudra parvenir à satisfaire nos besoins nationaux et à adapter notre stratégie d’exportation en fonction de la demande des marchés extérieurs», précise-t-il, en plaidant pour la publication de rapports périodiques (tous les six mois) pour déterminer la valeur ajoutée qu’apportera cet organisme comme appui à la stratégie gouvernementale en matière d’exportation.
Conquête des marchés internationaux
Afin de promouvoir les exportations, le Premier ministre a indiqué que des mesures incitatives ont été mises en place par le gouvernement en faveur des entreprises exportatrices. Parmi elles, des mesures fiscales et douanières, dont l’exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG), de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). Aïmene Benabderrahmane a annoncé que des annexes de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) allaient être établies dans de nombreux pays africains.
Interrogé par Arab News en français sur l’apport de la diplomatie économique dans la conquête des marchés, M. Kherchi plaide pour l’accentuation des efforts dans ce domaine. «On attend de cet organisme qu’il ouvre un nombre acceptable de représentations en Europe, là où se trouve une forte communauté algérienne demandeuse de produits algériens. Le potentiel de l’exportation dans cette région est considérable, notamment en produits alimentaires et artisanaux», explique-t-il.
Ainsi, Ishak Kherchi plaide pour l’ouverture des agences bancaires et une participation active aux salons et aux foires à l’international. «Ce sont des moyens qui vont permettre d’attirer les opérateurs qui s’intéressent aux produits algériens et d’amener les exportateurs algériens à établir des liens avec les opérateurs étrangers.»
Une telle stratégie permettra aussi d’établir une relation de confiance et de synergie entre opérateurs économiques, souligne-t-il, en précisant que «le CNCPE sera chargé de développer des initiatives d'envergure qui stimuleront les échanges commerciaux mondiaux et répondront aux défis à venir, en particulier en investissant dans le potentiel du continent africain». Enfin, pour stimuler les exportations, l’économiste plaide pour la création d’un département ministériel consacré exclusivement aux exportations.