Inde: Mohammed ben Salmane salue une «relation inscrite dans notre ADN»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (à gauche), pose avec la présidente indienne, Droupadi Murmu (au centre), et le Premier ministre indien, Narendra Modi à New Delhi, le lundi 11 septembre 2023 (Photo, AP).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (à gauche), pose avec la présidente indienne, Droupadi Murmu (au centre), et le Premier ministre indien, Narendra Modi à New Delhi, le lundi 11 septembre 2023 (Photo, AP).
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Publié le Mardi 12 septembre 2023

Inde: Mohammed ben Salmane salue une «relation inscrite dans notre ADN»

  • Mohammed ben Salmane, a été accueilli à New Delhi lors d'une réception en son honneur
  • Les analystes estiment que le partenariat entre l'Arabie saoudite et l'Inde aura des implications profondes pour la région de l'Asie de l'Ouest

NEW DELHI: La visite d'État du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en Inde, qui fait suite au sommet des dirigeants du G20 à New Delhi, représente un tournant dans la dynamique stratégique de la région et pour les économies des deux pays, selon les analystes.

Le prince héritier est arrivé à New Delhi samedi matin pour diriger la délégation saoudienne au sommet du G20 avant d'entamer une visite d'État à l'invitation du Premier ministre indien, Narendra Modi, ce qui a donné un élan important aux relations commerciales et diplomatiques.

«Nous sommes très heureux d'être en Inde», a déclaré le prince héritier et Premier ministre saoudien lors d'une réception officielle organisée à New Delhi en l'honneur de sa visite. «Les relations entre l'Inde et la péninsule arabique remontent à des milliers d'années.»

«La relation entre nous est inscrite dans l'ADN de l'Arabie saoudite. L'Inde est notre amie. Elle nous a aidés à construire l'Arabie saoudite au cours des 70 dernières années. L'Arabie saoudite est très active en Inde, où elle contribue au développement.»

«Ce voyage met en lumière le travail saoudien effectué ici en Inde et garantit que notre relation est maintenue et améliorée dans l'intérêt des deux pays, et, avec le leadership du Premier ministre indien Narendra Modi, je suis sûr que cela se produira», a-t-il ajouté.

Droupadi Murmu (3e à droite) assiste à la poignée  de main entre Narendra Modi (3e à gauche) et Mohammed ben Salmane (2e à droite), à New Delhi, le 11 septembre 2023 (Photo, AFP).

Lundi, les deux dirigeants ont supervisé la signature de plusieurs accords conjoints portant sur l'énergie, la pétrochimie, les énergies renouvelables, l'agriculture et l'industrie, ainsi que d'autres dans les secteurs sociaux et culturels.

Les analystes estiment que le calendrier de la visite d'État et l'ampleur de leur engagement offrent des indices sur l'orientation de la pensée stratégique entre les deux gouvernements. «La visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, en Inde après l'accueil réussi du G20 par New Delhi a des implications significatives», a déclaré à Arab News Mohammed Soliman, directeur du programme des technologies stratégiques et de la cybersécurité au Middle East Institute.

«Elle témoigne d'un désir de renforcer les relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et l'Inde, éventuellement par le biais d'accords commerciaux, d'investissements ou d'une coopération diplomatique.»

«En outre, la visite offre l'occasion de discuter de divers sujets, notamment des liens économiques, de la sécurité énergétique, de la diplomatie régionale et de l'engagement multilatéral. Elle souligne l'importance de la collaboration entre New Delhi et Riyad sur les questions économiques et diplomatiques mondiales», a-t-il ajouté.

EN BREF

  • Une déclaration conjointe publiée lundi indique que «les moyens d'approfondir les relations stratégiques entre les deux pays amis» ont été examinés.
  • Elle indique que «des points de vue sur les questions régionales et internationales actuelles» ont été échangés.
  • Le communiqué rappelle «l'importance de renforcer la coopération dans les domaines qui visent à faire progresser le partenariat économique entre les deux pays»

Lundi également, le prince héritier a participé à la réunion conjointe du Conseil de partenariat stratégique saoudo-indien à New Delhi, où il a déclaré aux responsables que les relations entre les deux pays étaient mutuellement bénéfiques.

«La visite de Mohammed ben Salmane en Inde prend tout son sens en raison de l'importance accordée à la première réunion des dirigeants du Conseil de partenariat stratégique de l'Inde et de l'Arabie saoudite», a déclaré à Arab News Ranjit Kumar, expert en affaires stratégiques basé à New Delhi.

«L'Inde attache une grande importance à ce conseil, qui est devenu un moyen de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.»

«Le Premier ministre, Modi, a décrit l'Arabie saoudite comme le partenaire stratégique le plus important de l'Inde. Modi a noté à juste titre que les relations de coopération entre l'Inde et l'Arabie saoudite sont d’une importance considérable pour la paix et la stabilité dans la région.»

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ont tenu la première réunion des dirigeants du Conseil de partenariat stratégique (Photo, Ministère indien des Affaires étrangères).

Le développement d'un partenariat stratégique entre l'Arabie saoudite et l'Inde aura probablement des ramifications profondes pour l'ensemble de la région de l'Asie occidentale, élargissant potentiellement les intérêts communs au-delà du commerce dans des domaines tels que la coopération en matière de défense.

«La déclaration du Premier ministre Modi concernant l'importance de la relation entre l'Inde et l'Arabie saoudite pour la stabilité régionale fait probablement allusion à la convergence géopolitique et économique en cours entre le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, formant ce que l'on appelle souvent l'Asie de l'Ouest», a déclaré M. Soliman.

«Dans ce paysage en évolution marqué par des dynamiques géopolitiques complexes, l'Inde et l'Arabie saoudite, deux économies influentes de la région ayant un impact mondial et régional, exercent une influence considérable sur la stabilité de la région», a-t-il ajouté.

«À ce titre, leur coopération devient de plus en plus importante, englobant des domaines tels que le partage de renseignements, la médiation diplomatique dans les conflits régionaux, la croissance économique et la garantie d'un approvisionnement énergétique sûr et fiable au sein de l'Asie de l'Ouest.»

L'un des principaux développements stratégiques du sommet des dirigeants du G20 de samedi a été le dévoilement de plans ambitieux visant à créer une «route des épices» des temps modernes, dont les implications géopolitiques pourraient être conséquentes.

L'Inde et l'Arabie saoudite, ainsi que les États-Unis, l'Union européenne, les Émirats arabes unis et d'autres pays, ont lancé cette initiative visant à relier les chemins de fer, les ports, l'électricité, les réseaux de données et les pipelines d'hydrogène.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (à gauche), en compagnie du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi, lundi (Photo, Ministère indien des Affaires étrangères).

«Ce corridor ne reliera pas seulement les deux pays, mais promouvra la coopération économique, la connectivité numérique entre l'Asie, l'Asie de l'Ouest et l'Europe», a déclaré Modi dans des images diffusées par les médias d'État.

«En tant que deux des économies à la croissance la plus rapide au monde, notre coopération mutuelle est importante pour la paix et la stabilité de toute la région. Pour l'Inde, l'Arabie saoudite est l'un des partenaires stratégiques les plus importants.»

Pour M. Soliman, l'importance de ce nouveau corridor ne saurait être surestimée. «Le corridor Inde-Moyen-Orient offre un potentiel considérable pour le renforcement des relations et de la résilience stratégique entre les États méditerranéens, la région du Golfe et l'Inde, formant ainsi un pont géopolitique crucial entre l'Europe et l'Indo-Pacifique», a-t-il indiqué.

«Ce corridor peut jouer un rôle essentiel dans l'intégration économique en augmentant les opportunités de commerce et d'investissement. En outre, il renforce la sécurité énergétique de l'Inde en diversifiant ses sources d'énergie et en favorisant le développement des infrastructures.»

«Ces progrès jettent les bases d'une coopération diplomatique renforcée sur les questions transcontinentales, marquant ainsi une étape géopolitique et géoéconomique importante du XXIe siècle.»

Les experts soulignent également les immenses possibilités offertes aux entreprises indiennes par le programme de diversification économique et de réforme sociale Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier pour celles qui travaillent dans le secteur de la technologie.

«Nous savons que l'Arabie saoudite a de grands objectifs. Elle cherche à devenir une économie de transition, en s'éloignant du pétrole», a déclaré à Arab News Kabir Taneja, membre du programme d'études stratégiques de l'Observer Research Foundation à New Delhi.

«Nous avons le potentiel pour mettre en place des projets à la fois ici et en Arabie saoudite. L'Inde peut contribuer au développement d'une économie saoudienne localisée dans le secteur des services et des technologies de l'information et, bien entendu, l'Arabie saoudite dispose des capitaux nécessaires pour investir dans les infrastructures», a-t-il ajouté.

«Pour l'Inde, le financement des infrastructures est l'enjeu principal du moment et c'est ce qui alimente en grande partie cette croissance de 7,8 ou 7,9%.»

«Le développement des infrastructures est similaire à la situation de la Chine, et c'est pourquoi il est très important pour les relations bilatérales entre l'Inde et l'Arabie saoudite.»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendent à une séance de photos avant leur rencontre à Hyderabad House à New Delhi, en Inde, le 11 septembre 2023 (Photo, Reuters).

Pour Muddassir Quamar, professeur associé au Centre d'études sur l'Asie occidentale de l'université Jawaharlal Nehru à New Delhi, le renforcement des liens commerciaux va de pair avec la reconnaissance d'objectifs stratégiques communs dans la région.

«L'Inde et l'Arabie saoudite sont toutes deux des économies mondiales de premier plan, qui connaissent une croissance très rapide et reconnaissent l'importance des réformes économiques et de la prospérité pour les populations», a déclaré M. Quamar à Arab News.

«L'Arabie saoudite est une puissance régionale au Moyen-Orient, elle est la première économie régionale et joue un rôle majeur dans la politique et la stabilité de la région.»

«Certaines des initiatives récentes prises par l'Arabie saoudite pour lutter contre le changement climatique, sa méga campagne de reforestation, l'énergie verte et la commission mondiale de l'eau, jouent un rôle important pour la stabilité régionale.»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, (au centre) inspecte une garde d'honneur lors d'une réception au palais présidentiel, au lendemain du sommet du G20 à New Delhi, le 11 septembre 2023 (Photo, AFP).

En outre, l'intensification des liens entre l'Inde et l'Arabie saoudite reflète une évolution plus large vers un monde multipolaire, dans lequel les économies émergentes jouent un rôle plus important dans la détermination de leurs propres relations et de la dynamique du pouvoir au sein de leur voisinage respectif.

Alors que l'Inde devient cette année le pays le plus peuplé du monde et qu'elle est potentiellement en passe de devenir la quatrième économie mondiale, l'Arabie saoudite et l'ensemble de la région du Golfe ont ajusté leurs priorités politiques en conséquence.

«Plusieurs initiatives ont été identifiées pour porter les relations à un niveau supérieur», a indiqué M. Kumar, expert en affaires stratégiques.

«Dans le contexte de l'évolution rapide du profil géopolitique du Moyen-Orient, l'Inde et l'Arabie saoudite ont toutes deux besoin l'une de l'autre pour équilibrer leurs relations en vue d'une Asie occidentale pacifique et stable, où résident plus de 8 millions de personnes d'origine indienne qui contribuent à dynamiser l'économie de la région.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gaza: 17 morts dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile

 La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres". (AFP)
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres". (AFP)
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  • La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, "y compris des femmes et des enfants"
  • Quatre personnes ont aussi été tuées et "plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres" après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile

GAZA: La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres".

La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, "y compris des femmes et des enfants", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

"Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés", a-t-il dit.

Quatre personnes ont aussi été tuées et "plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres" après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile.

Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.

"Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza ", a-t-il ajouté.

"Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps", a-t-il affirmé.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Mardi, elle avait dit avoir détruit environ "40 engins du génie utilisés à des fins terroristes, y compris lors du massacre du 7 octobre".

Elle affirme que le mouvement islamiste palestinien Hamas utilise ces engins "pour poser des explosifs, creuser des tunnels souterrains, percer des clôtures de sécurité et dégager les gravats pour retrouver des armes et du matériel militaire".

Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.890 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.266 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.


Trump en Arabie saoudite, Qatar et Emirats à partir du 13 mai

Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets." (AFP)
Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets." (AFP)
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  • L'objectif de cette tournée est de "renforcer les liens" avec les pays visités, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, qui n'a pas donné de détails sur le programme
  • Avant le décès du souverain pontife, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l'Arabie saoudite, comme il l'avait déjà fait lors de son premier mandat (2017-2021)

WASHINGTON: Donald Trump se rendra en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis du 13 au 16 mai, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt, sur fond de conflit à Gaza et de négociations avec l'Iran.

Il s'agira du deuxième déplacement international du président américain depuis son investiture le 20 janvier, après son voyage prévu à Rome pour les obsèques du pape François samedi.

L'objectif de cette tournée est de "renforcer les liens" avec les pays visités, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, qui n'a pas donné de détails sur le programme.

Avant le décès du souverain pontife, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l'Arabie saoudite, comme il l'avait déjà fait lors de son premier mandat (2017-2021).

Le président américain voudrait voir le royaume saoudien rejoindre les accords d'Abraham, par lesquels plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël, mais le conflit à Gaza complique ce projet.

Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets."

Le président américain, très proche de la droite israélienne au pouvoir, avait créé la stupéfaction en lançant l'idée d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient", une fois vidée de ses habitants.

L'Arabie Saoudite a aussi donné lieu à des entretiens entre les Etats-Unis et la Russie début mars au sujet de la guerre en Ukraine.

 


1981 – La création du CCG

Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981. (AFP)
Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981. (AFP)
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  • Depuis sa création, le CCG a réalisé une grande partie de ses objectifs initiaux
  • Les outils économiques mis en place, comme la zone de libre-échange, l’union douanière et le marché commun ont permis une meilleure synergie entre les pays membres

RIYAD: Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981.

Entre l’annonce britannique de 1968 et son retrait effectif le 16 décembre 1971, une première tentative fut lancée pour former une union de neuf membres regroupant Bahreïn, le Qatar et les sept États de la Trêve, tous liés à Londres par des traités de protection. Après l’échec de cette initiative, les efforts se concentrèrent sur une union entre les seuls États de la Trêve. Les Émirats arabes unis furent proclamés le 2 décembre 1971, composés initialement de six émirats: Abou Dhabi, Dubaï, Foujaïrah, Charjah, Oumm al-Qaïwaïn et Ajman. Ras el-Khaïmah, le septième émirat, rejoignit la fédération en février suivant.

Après cette première étape, les efforts se poursuivirent en vue d’un cadre plus large incluant les autres États du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et le Koweït. Le cheikh Jaber al-Sabah du Koweït joua un rôle moteur dans cette démarche renouvelée. En mai 1976, lors d’une visite aux Émirats arabes unis, il lança un appel officiel à la création d’une union du Golfe, une idée soutenue avec enthousiasme par le président des Émirats, le cheikh Zayed.

En novembre 1976, à Mascate, un projet de cadre sécuritaire incluant également l’Iran et l’Irak fut discuté, mais rapidement abandonné en raison de profondes divergences, notamment entre Téhéran et Bagdad.

Les efforts visant à établir le CCG se poursuivirent sans l’Iran ni l’Irak. Saddam Hussein tenta d’entraver le processus tant que l’Irak n’y était pas inclus, ce qui s’avérait impossible en raison de la guerre contre l’Iran. L’Union soviétique et la Chine y étaient également opposées, craignant que cette nouvelle organisation ne s’aligne sur l’Occident.