MONTRÉAL: Le Canadien accusé d'avoir tué quatre membres d'une famille musulmane en juin 2021 est un adepte des théories de la suprématie blanche qui a agi délibérément et de façon préméditée, a soutenu lundi la procureure au premier jour d'audience de son procès.
Nathaniel Veltman est accusé d'avoir délibérément fauché cinq membres de la famille Afzaal avec un camion à London, à environ 200 km au sud-ouest de Toronto, tuant les deux parents, une fille de 15 ans et la grand-mère. Seul le garçon de 9 ans, grièvement blessé, a survécu.
M. Veltman, âgé de 20 ans au moment des faits, a planifié son attaque pendant trois mois après avoir lu et écrit des manifestes "nationalistes blancs", a déclaré lundi la procureure fédérale Sarah Shaikh lors du premier jour d'audience.
"Il a foncé sur eux avec son camion", a-t-elle expliqué ajoutant qu'il roulait "pied au plancher".
Arrêté peu après dans un centre commercial, Nathaniel Veltman avait, selon la procureure, déclaré à la police: "c'est moi qui les ai percutés... Je l'ai fait exprès".
Message «fort» contre l’immigration
L'accusé, qui n'avait pas de casier judiciaire auparavant et aucune affiliation connue avec une organisation extrémiste, a expliqué qu'il s'agissait d'un geste politique car il voulait "envoyer un message fort" contre l'immigration, a-t-elle poursuivi.
A l'ouverture de son procès, le 5 septembre, il a plaidé non coupable.
Plusieurs couteaux et un pistolet à air comprimé ont été saisis dans son camion.
Ce drame, qualifié "d'acte terroriste" par la procureure, constitue l'attaque contre des musulmans la plus meurtrière au Canada depuis la fusillade de la mosquée de Québec qui avait fait six morts en 2017. L'auteur de la fusillade, un suprématiste canadien, n'avait toutefois pas été inculpé d'acte de terrorisme.
Le Premier ministre Justin Trudeau avait rapidement dénoncé "une attaque terroriste motivée par la haine", promettant notamment de renforcer la lutte contre les groupes extrémistes.