Des élèves à la traîne depuis la rentrée ont constaté certains professeurs

Le personnel du lycée Malherbe de Caen prépare les salles d'examen pour un examen du baccalauréat en philosophie. (MYCHELE DANIAU / AFP)
Le personnel du lycée Malherbe de Caen prépare les salles d'examen pour un examen du baccalauréat en philosophie. (MYCHELE DANIAU / AFP)
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Publié le Vendredi 18 décembre 2020

Des élèves à la traîne depuis la rentrée ont constaté certains professeurs

  • Depuis la rentrée, de nombreux enseignants du primaire et du secondaire observent une baisse du niveau scolaire due au confinement et d'importantes disparités entre les élèves, dont certains "ont cessé d'apprendre"
  • "Ils ont besoin de calme, de se recentrer car ils sont dispersés", analyse la thérapeute qui estime que "si cette crise sanitaire se poursuit trop longtemps, on n'en sortira pas indemne car les enfants ne grandissent pas sereinement".

BOBIGNY: Manque de concentration, dépendance aux écrans, rédaction confuse... Depuis la rentrée, de nombreux enseignants du primaire et du secondaire observent une baisse du niveau scolaire due au confinement et d'importantes disparités entre les élèves, dont certains "ont cessé d'apprendre".

En septembre, Charles-Edouard, professeur d'histoire-géo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a récupéré des élèves de 3e avec "l'impression qu'ils avaient sauté une classe mais sans les connaissances".

"Le début d'année a été catastrophique. Les enfants dont les parents ne parlent pas la langue française ne comprenaient plus les consignes", raconte Sandrine, maîtresse de CP depuis plus de 20 ans dans une école classée en REP (Réseau d'éducation prioritaire) en Ile-de-France.  

L'institutrice a dû faire "un énorme travail sur le langage" en consacrant chaque jour 45 minutes autour d'une histoire avec des images et du vocabulaire.

La méthode a porté ses fruits: "en décembre, j'en suis au même point qu'avec mes élèves de l'année dernière en lecture et en écriture", se réjouit-elle, même si elle avoue "ramer en maths".

Romain Navarro, professeur de mathématiques au collège Jean-Jaurès à Clichy (Hauts-de-Seine), enseigne "quasiment le même programme" à ses 5e et 4e.

"Les chapitres qui ont été vus pendant le confinement n'ont pas du tout été assimilés alors je reprends au fur à mesure les notions", assure l'enseignant de 29 ans pour qui "les trois mois perdus" du premier confinement sont "rattrapables".

L'ensemble des enseignants du primaire et secondaire interrogés notent unanimement "une baisse de niveau" notamment en rédaction et "la perte des codes de l'école" comme "l'écoute, la concentration ou le savoir-vivre ensemble".  

Décrochage numérique

Pour Catherine Verdier, psychologue pour enfants et adolescents, "la santé mentale des enfants est fortement impactée par le confinement" mais aussi par "le manque d'activités extrascolaires" ou "l'environnement anxiogène". 

"Ils ont besoin de calme, de se recentrer car ils sont dispersés", analyse la thérapeute qui estime que "si cette crise sanitaire se poursuit trop longtemps, on n'en sortira pas indemne car les enfants ne grandissent pas sereinement".

Outre le faible niveau des élèves, la crise sanitaire et son corollaire, l'enseignement en ligne, a aggravé les disparités entre les élèves. 

"Je n’arrive pas à instaurer un rythme. Les élèves ne suivent pas les cours en ligne, il y a des trous dans leurs cahiers. C'est brouillon dans leur tête comme dans leur travail", observe Raphaël, professeur d'histoire-géo dans un lycée à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). 

Sa classe de première technologique a "complètement décroché, ils ont cessé d'apprendre", reconnaît le professeur, en poste depuis six ans dans ce lycée. Il ressent depuis peu "une perte de sens dans (son) travail". 

L'autre conséquence de l'apprentissage en distanciel est "la dépendance numérique des élèves".

Au temps d'écran sur le téléphone s'ajoute celui du temps scolaire. Cela entraine une perte de concentration, une expression écrite confuse et une certaine incapacité à se repérer dans un ouvrage.

Classe populaire vs aisée 

Face aux difficultés, de nombreux professeurs ont réclamé des ajustements dans les programmes.

Pour l'oral du bac, Jérôme Martin, professeur de français au lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, va préparer moins de textes. "C'est encore une année spéciale, on va faire au mieux", dit-il.

Il note depuis septembre que les élèves "ont perdu en autonomie (...) J'ai donné un livre par mois à lire, en décembre, j'ai constaté que personne n'en avait lu un".

Le crise sanitaire a également été un révélateur des inégalités qui se creusent au fil des confinements, note Charles-Edouard, le professeur d'histoire-géo en banlieue parisienne.

"En classe, les élèves partent plus ou moins d'un même pied d'égalité avec une table et une chaise mais à la maison certains partagent un ordinateur avec plusieurs frères et soeurs", explique l'enseignant de 32 ans.

Des "grosses différences de niveau entre les élèves des classes populaires et aisées" ont été constatés dès la rentrée par Romain Navarro, prof de maths dans les Hauts-de-Seine. 

"Avec le confinement, les meilleurs sont devenus meilleurs car beaucoup plus autonomes et les moins bons sont devenus encore moins bons", résume une directrice d'établissement de la région Rhône-Alpes.


Au Maroc, Retailleau annonce un partenariat renforcé sur les questions migratoires

Le ministre marocain de l'Intérieur Abdelouafi Laftit (G) reçoit son homologue français Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur à Rabat le 14 avril 2025. (Photo Issam ZERROK / AFP)
Le ministre marocain de l'Intérieur Abdelouafi Laftit (G) reçoit son homologue français Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur à Rabat le 14 avril 2025. (Photo Issam ZERROK / AFP)
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  • À l'issue d'un entretien avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, M. Retailleau a salué un accord sur « un certain nombre de points » visant à « améliorer la coopération en matière de réadmissions » entre les deux pays.
  • M. Laftit a réaffirmé, dans un communiqué, « l'engagement total de la partie marocaine à œuvrer pour l'élaboration d'un référentiel commun ».

RABAT : Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé lundi à Rabat la création d'un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France, en vue de faciliter leur réadmission dans leur pays d'origine.

À l'issue d'un entretien avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, M. Retailleau a salué un accord sur « un certain nombre de points » visant à « améliorer la coopération en matière de réadmissions » entre les deux pays.

Ce groupe mixte permettra d'instruire la nationalité marocaine ou non d'un certain nombre de clandestins et d'étrangers en situation irrégulière », a précisé le ministre français.

« Je pense qu'avoir des équipes mixtes françaises et marocaines pour mener ce travail d'identification changera énormément les choses et permettra d'accroître l'efficacité en matière de réadmissions », a-t-il ajouté. 

M. Laftit a réaffirmé, dans un communiqué, « l'engagement total de la partie marocaine à œuvrer pour l'élaboration d'un référentiel commun ».

Les relations entre Paris et Rabat se sont nettement réchauffées depuis l'été 2024, où la France a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental, mettant fin à plusieurs années de tensions, notamment liées à la question migratoire.

En 2021-2022, la France avait divisé par deux le nombre de visas accordés aux Marocains pour pousser le royaume à reprendre plus de ses ressortissants expulsés par les autorités françaises, entraînant de fortes crispations diplomatiques. 

Ce déplacement fait suite à la rencontre entre les deux ministres lors de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier, durant laquelle le président français avait annoncé un « partenariat renforcé » entre la France et le Maroc pour lutter contre l'immigration clandestine et les différents trafics.

Au cœur des discussions figuraient les réadmissions de ressortissants marocains en situation irrégulière, que la France souhaite expulser, mais dont le renvoi est souvent bloqué en raison de l'absence de laissez-passer consulaires délivrés par Rabat.

Alors que les relations avec le Maroc sont au beau fixe, celles avec l'Algérie voisine ne cessent de se détériorer.

La visite de M. Retailleau intervient en plein regain de tension, Alger ayant demandé à douze fonctionnaires français de quitter son territoire, selon le ministre français des Affaires étrangères.


L'Algérie exige que douze fonctionnaires français quittent le territoire dans un délai de 48 heures

Des visiteurs marchent près du Mémorial des martyrs à Alger, capitale de l'Algérie, le 18 décembre 2022. Le monument en béton, construit en 1982, est situé sur les hauteurs d'Alger et mesure 92 mètres. (Photo par AFP)
Des visiteurs marchent près du Mémorial des martyrs à Alger, capitale de l'Algérie, le 18 décembre 2022. Le monument en béton, construit en 1982, est situé sur les hauteurs d'Alger et mesure 92 mètres. (Photo par AFP)
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  • Les autorités algériennes précisent que cette décision était une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France.
  • « Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a déclaré Jean-Noël Barrot dans une déclaration écrite transmise à des journalistes.

PARIS : Les autorités algériennes ont demandé à douze fonctionnaires français en poste dans le pays de quitter le territoire, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, précisant que cette décision était une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France.

« Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a déclaré Jean-Noël Barrot dans une déclaration écrite transmise à des journalistes.

« Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurions d'autre choix que d'y répondre immédiatement », a-t-il averti.

Parmi les onze agents qu'Alger souhaite expulser, certains sont fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP une source diplomatique. 

Vendredi, trois hommes, dont un employé dans un consulat d'Algérie, ont été mis en examen à Paris pour arrestation, enlèvement et séquestration en lien avec une entreprise terroriste.

Samedi, les Affaires étrangères algériennes avaient dénoncé cette nouvelle affaire.

Ces propos contrastent avec l'annonce par le ministre français des Affaires étrangères d'une nouvelle phase pour les relations entre Paris et Alger.


Teddy Riner et Sophie Marceau inaugurent le pavillon français de l'Exposition universelle d'Osaka

Un présentoir de l'« Expo 2025 » est photographié lors d'une journée de présentation aux médias de l'Expo 2025 d'Osaka dans la ville d'Osaka le 9 avril 2025, quatre jours avant l'ouverture de l'événement au public pour six mois. (Photo de Richard A. Brooks / AFP)
Un présentoir de l'« Expo 2025 » est photographié lors d'une journée de présentation aux médias de l'Expo 2025 d'Osaka dans la ville d'Osaka le 9 avril 2025, quatre jours avant l'ouverture de l'événement au public pour six mois. (Photo de Richard A. Brooks / AFP)
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  • Trois ans après Dubaï, l'Exposition universelle de 2025, qui se tiendra jusqu'au 13 octobre, a ouvert ses portes dimanche sur l'île artificielle de Yumeshima, à Osaka à l'ouest du Japon.
  • Quelque 160 pays et régions y sont représentés.

OSAZA, JAPON : L'actrice Sophie Marceau et le judoka Teddy Riner ont inauguré dimanche à Osaka le pavillon français de l'Exposition universelle, offrant à Paris l'occasion de vanter son « partenariat d'exception » avec le Japon dans un contexte international « troublé ».

Trois ans après Dubaï, l'Exposition universelle de 2025, qui se tiendra jusqu'au 13 octobre, a ouvert ses portes dimanche sur l'île artificielle de Yumeshima, à Osaka à l'ouest du Japon, où sont représentés quelque 160 pays et régions.

Si de nombreux pays ont misé sur les innovations technologiques, le pavillon français, lui, abrite des statues de Rodin, une tapisserie d'Aubusson dans le style du studio d'animation Ghibli, une gargouille de Notre-Dame, ainsi que des expositions dédiées aux géants du luxe et aux vins d'Alsace, sans oublier un bistrot. 

Imaginé par un consortium franco-italien, le bâtiment est enveloppé d'immenses drapés blancs et s'inspire de la légende japonaise du « akaï ito », un fil rouge évoquant l'union de deux êtres liés par un cordon indestructible.

« L'akaï ito est un symbole fort qui porte l'espoir et la persévérance. J'ai une affection particulière pour cette culture. Depuis l'âge de 14 ans, je vis une sorte de longue histoire d'amour avec le Japon », a déclaré Sophie Marceau, actrice appréciée dans l'archipel.

À ses côtés, Teddy Riner, auréolé de ses titres olympiques, a assuré vivre avec le Japon « une sorte d'évidence », liée à son sport originaire du pays. 

Dans un contexte marqué par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, et les tensions commerciales, l'hymne à l'amour célébré par le pavillon France détonne.

Le partenariat « d'exception » franco-japonais « prend ici tout son sens, au moment où les relations internationales n'ont pas été aussi troublées depuis extrêmement longtemps », fait valoir Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, présent à Osaka.

L'Exposition universelle peut être le lieu où défendre « des valeurs d'universalisme, de multilatéralisme, de paix et de vivre-ensemble », ajoute-t-il.

Signe d'une attractivité forte, le pavillon France était dimanche l'un des plus prisés des premiers visiteurs de l'Expo-2025, malgré la météo pluvieuse. 

« Nous adorons la France et sa culture. Nous sommes venus spécialement de Nagoya, à 170 km de distance, avec ma maman », a déclaré Kumiko Asakawa, âgée de 40 ans, à l'AFP.

Jyunma Nishimoto, étudiant de 19 ans, vante plutôt les espaces consacrés au luxe : « Ce qui m'intéresse, ce sont les grandes marques comme Louis Vuitton ou Céline, qui représentent le savoir-faire français, avec cette lumière qui attire le regard. »

Le pavillon France, qui a coûté 58 millions d'euros (dont 42,5 millions ont été financés par l'État), est à vocation provisoire, comme tous les pavillons, et sera démonté à l'issue de l'Exposition.

L'exposition permanente, d'une superficie de 1560 mètres carrés comprend un jardin avec un olivier millénaire transplanté depuis le sud de la France.

Deux autres parrains, le rugbyman Antoine Dupont et l'actrice Léa Seydoux, s'y rendront ultérieurement.