PARIS: Les restrictions dues à la pandémie de Covid-19 n’ont pas empêché les festivités prévues pour célébrer la Journée mondiale de la langue arabe.
Intitulé «Les académies de langue arabe: nécessité ou luxe?», l'évènement est organisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Les festivités ont eu lieu avec la coopération de la délégation permanente saoudienne auprès de l'ONU et la Fondation Sultan bin Abdul Aziz Al-Saud, avec le soutien du programme du Prince Sultan bin Abdul Aziz pour la promotion de la langue arabe à l'UNESCO, et financé par l'organisation.
La fondation a vivement félicité l’UNESCO d’avoir maintenu les événements de la journée malgré les restrictions de l’épidémie de la Covid-19, et pour son engagement à soutenir et promouvoir la langue arabe sur la scène internationale.
L’arabe est l’une des langues les plus importantes du monde, poursuit la fondation. Elle contribue à tisser plus profondément les relations humaines et la structure culturelle et linguistique des nations, et renforcé la convergence entre les peuples.
Les responsables de la Fondation Sultan bin Abdul Aziz Al-Saud révèlent le lancement d’un nombre de projets en vue de promouvoir la langue et le patrimoine arabes à travers un nombre d’accords de coopération avec des universités et des organisations internationales, notamment l’UNESCO.
Ces initiatives sont conçues pour aider les organisations mondiales à introduire davantage de programmes et d’activités liés à la langue arabe, comme la traduction de documents de recherche, de rapports, et de comptes rendus ainsi que les procès-verbaux des réunions.
(SPA Paris)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com