En application des Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil de gouvernement vient d’approuver le projet de décret relatif au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme survenu vendredi 8 septembre au Maroc.
A noter que le compte porte le numéro : 126
L’alimentation de ce compte se fera comme suit :
- Des fonds puisés dans le budget de l’Etat
- Des participations des collectivités territoriales
- Des participations des entreprises publiques
- Des contributions du secteur privé
- Des contributions des organismes internationaux
- Des dons ainsi que d’autres ressources
Le compte permettra ainsi de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics. Ces fonds serviront à prendre en charge :
- Les dépenses liées au programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées
- Les dépenses liées à la prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables.
- Les dépenses liées à la prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tout autre besoin de base.
- Les dépenses liées à l’encouragement des opérateurs économiques en vue d’une reprise rapide des activités au niveau des zones concernées.
- Les dépenses liées à la constitution de réserves et stocks de première nécessité (médicaments, tentes, lits, aliments ...) au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.
- Les fonds versés aux établissements publics ou instances publiques ou privées
- Les fonds versés aux collectivités territoriales
- Les fonds versés au budget général
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.