MARSEILLE: L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc frappé par un puissant séisme ayant fait des centaines de victimes.
"Un million d’euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays", ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier.
"Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami", ont-ils indiqué.
"A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre", ont-ils précisé.
"Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux", ont-ils ajouté.
Séisme au Maroc: des associations françaises lancent des appels à dons
Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé samedi un appel à la générosité auprès du grand public, afin d'aider les sinistrés du Maroc, frappé par un séisme ayant fait plus de 1 000 morts.
Le Secours populaire français a annoncé dans un communiqué qu'il débloquait 50 000 euros issus de son "fonds d'urgence" pour "venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu".
Au-delà de l'urgence, "l'accompagnement des personnes les plus fragiles" se fera nécessairement "dans la durée", souligne l'association, qui "lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe".
La Fondation de France, "présente depuis plusieurs années dans cette zone", a annoncé de son côté mobiliser immédiatement 250 000 euros. Elle a également lancé un appel à dons pour "renforcer" ses actions, dont la mise à l'abri, ou le soutien psychologique aux victimes.
La Fondation "interviendra dans les zones les plus impactées, notamment dans les territoires isolés où l'aide arrive plus difficilement et les populations sont davantage livrées à elles-mêmes", a-t-elle précisé.
"Elle mènera dans un second temps des actions de reconstruction durable" comme la "réhabilitation de bâtiments collectifs" ou la relance économique.
Appel à dons également du côté de la Croix-Rouge française, pour pouvoir contribuer "à la fourniture de produits de première nécessité", en collaboration avec les équipes du Croissant-Rouge sur place.
Au vu des dégâts "considérables", il faudra "anticiper un accompagnement qui va s'inscrire dans la durée", alerte la Croix-Rouge, qui ne sollicite que des dons financiers, et refusera les dons en nature.
Au moins 1 037 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a lui indiqué sur X (précédemment Twitter) que Marseille et ses Marins pompiers participeront à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées.
Contactés par l'AFP, les marins pompiers de Marseille ont indiqué avoir été sollicité et qu'un recensement des personnels disponibles était en cours.
"L’état-major de la zone Sud de la sécurité civile nous a demandé de recenser les éventuels personnels disponibles en matière de sauvetage déblaiement", ont également indiqué les pompiers de l'Hérault.