Alger-Paris à pied: La boucle est bouclée pour Mehdi Debbrah après un an de marche

Après le succès de sa marche qui a duré plus de 5 mois pour rejoindre son grand-père en Algérie,  le jeune homme a annoncé son intention de refaire le trajet dans le sens inverse en rentrant à pied en France (Photo, Instagram: Mehdi Debbrah).
Après le succès de sa marche qui a duré plus de 5 mois pour rejoindre son grand-père en Algérie, le jeune homme a annoncé son intention de refaire le trajet dans le sens inverse en rentrant à pied en France (Photo, Instagram: Mehdi Debbrah).
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Alger-Paris à pied: La boucle est bouclée pour Mehdi Debbrah après un an de marche

  • À plusieurs égards, ce voyage a tout d’un pèlerinage
  • Pour celui qui a perdu son père et retrouvé son grand-père à Alger, c'est une expérience humaine sans précédent

ALGER : La boucle est bouclée pour Mehdi Debbrah, un passionné de la marche, qui s'est lancé dans un défi monumental qui a pris fin le samedi 26 août à Paris. 

En mai 2022, ce jeune homme avait entrepris un voyage à pied depuis Paris jusqu'à Alger et a décidé de faire le chemin du retour de la même manière et tout cela pour la bonne cause.

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Le 26 novembre de l'année précédente, il est donc reparti pour cette seconde partie de son voyage (Photo, Instagram: Mehdi Debbrah).

Le 5 mai 2022, Mehdi Debbrah, connu sous le pseudonyme "debbraahworld" sur les réseaux sociaux, avait commencé son périple à Paris. Son itinéraire l'a amené à traverser cinq pays en l'espace de quatre mois, à savoir la France, la Suisse, l'Italie, la Tunisie, et enfin l'Algérie.

À plusieurs égards, ce voyage a tout d’un pèlerinage. Il est à la fois un voyage physique et introspectif pour Mehdi Debbrah, en plus d'être un défi sportif.

Pour celui qui a perdu son père et retrouvé son grand-père à Alger, c'est une expérience humaine sans précédent : « Je vais revenir changé à vie. Le Mehdi du 5 mai 2022 a disparu, j'ai l'impression de me diriger vers une plus belle version de moi-même. C'était l'un des objectifs du voyage, l'une de mes motivations… ».

Aller-retour

Après 157 jours de marche, ayant parcouru plus de 4 000 kilomètres et une courte période de repos auprès de sa famille à Alger, Mehdi a annoncé son intention de revenir à Paris à pied, en empruntant un itinéraire différent et plus long.

Cette fois, son parcours l'a conduit le long de la côte algérienne et marocaine, jusqu'au sud de l'Espagne, puis le long de la côte atlantique du Portugal, avant de revenir en France pour finalement atteindre Paris.

Le 26 novembre de l'année précédente, il est donc reparti pour cette seconde partie de son voyage. Après 229 jours de marche et plus de 4 700 kilomètres parcourus, il est arrivé à Paris, ému et heureux d'avoir accompli ce défi.

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À travers de courtes vidéos, il raconte ses moments difficiles et ses moments de joie et partage en direct avec ses abonnées (Photo, Instagram: Mehdi Debbrah).

Très rapidement, le jeune homme a touché les internautes et a atteint puis dépassé les objectifs qu'il s'était fixés, qui étaient de construire un puits au Togo, puis cela s'est étendu à la distribution de kits alimentaires.

Pour ce dernier, cette aventure est une expérience humaine sans précédent, car de nombreuses personnes sont venues à sa rencontre afin de le soutenir moralement voire même faire un bout de chemin en sa compagnie. 

Dans une vidéo émouvante publiée sur ses réseaux sociaux, Mehdi a exprimé sa reconnaissance envers les personnes qui l'ont aidé à atteindre ses objectifs et a expliqué qu'il lui était très difficile de parler de lui-même: « je suis de nature pudique, mais j'espère que le message passera sans maladresse. Ce voyage a été extrêmement bénéfique et m'a fait grandir ».

Et d'ajouter : « J'ai des aspirations à entreprendre de nouvelles choses, je me pose d'autres questions et je progresse dans mon cheminement. Aucune image, mot ou vidéo ne peut résumer cette expérience. Merci infiniment pour tout », écrit-il.

Un projet fortement soutenu par les internautes 

Suivi par plus de 550 000 personnes sur Instagram et 1,3 million sur Tiktok, Mehdi partage régulièrement son quotidien depuis le début de son aventure.

À travers de courtes vidéos, il raconte ses moments difficiles et ses moments de joie et partage en direct avec ses abonnées. Sa visibilité sur les réseaux sociaux lui a permis de promouvoir l'ONG avec laquelle il travaille.

La cagnotte qu’il a créé a dépassé les 83 000 euros collectés, ce qui a permis de financer de nombreux projets, notamment le forage d'un puits de 60 mètres de profondeur au Niger et en Indonésie, la distribution de colis alimentaires en Algérie et en Tunisie, la remise de vélos à des collégiennes au Bangladesh, ainsi que la distribution de vêtements chauds à Paris pendant l'hiver.

L'aventure de Mehdi Debbrah a donc pris fin après plus d'un an et 3 mois au cours desquels il aura parcouru 10 000 kilomètres à pied à travers huit pays.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com