JÉRUSALEM: Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, s’est rendu dimanche au royaume de Bahreïn pour le 3e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
Il s’agit de sa première visite dans l’un des quatre pays qui ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, négociés par les États-Unis. Le gouvernement d’extrême droite israélien a pris ses fonctions au mois de décembre.
M. Cohen devait se rendre à Bahreïn plus tôt au cours de cet été, mais sa visite a été reportée. Les médias israéliens ont déclaré que ce retard était dû à une visite du ministre ultranationaliste israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, dans un Lieu saint contesté à Jérusalem.
M. Cohen a été accueilli à l’aéroport par son homologue de Bahreïn, Abdellatif al-Zayani. Lundi, il doit rencontrer les dirigeants du pays et inaugurer la nouvelle ambassade d’Israël.
Les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé des accords de normalisation avec Israël en septembre 2020, devenant ainsi les deux premiers des quatre pays arabes à rejoindre les accords d’Abraham, négociés par le président américain de l’époque, Donald Trump.
Les liens d’Israël avec le monde arabe se sont refroidis sous le nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou, en grande partie à cause de sa politique dure à l’égard des Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com