DUBAÏ: L’astronaute émirati Sultan al-Neyadi et les autres membres de la mission Crew-6 (Stephen Gerard Bowen et Woody Hoburg, astronautes de la Nasa, et Andreï Fediaïev, cosmonaute de Roscosmos) sont revenus sur Terre après un séjour de six mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS).
Plus tôt dimanche dernier, des équipes de la Nasa et de SpaceX ont donné le feu vert à la mission Crew-6 pour se désamarrer de l’ISS après avoir renoncé à des plans antérieurs en raison du mauvais temps sur Terre. Leur capsule SpaceX a été parachutée dans l’Atlantique au large des côtes de Floride tôt dans la journée de lundi.
«Amerrissage de Dragon confirmé – bienvenue sur Terre, Steve, @Astro_Woody, Andrey et @Astro_Alneyadi!», a publié SpaceX sur le réseau social X.
Splashdown of Dragon confirmed – welcome back to Earth, Steve, @Astro_Woody, Andrey, and @Astro_Alneyadi! pic.twitter.com/ph27m0wP30
— SpaceX (@SpaceX) September 4, 2023
Avant de quitter la station spatiale, ils ont déclaré que, depuis leur arrivée, au mois de mars, ils avaient envie de douches chaudes, de tasses de café fumantes et de l’air de l’océan. Leur retour sur Terre a été retardé d’un jour en raison du mauvais temps sur les lieux d’amerrissage.
SpaceX a lancé les remplacements il y a plus d’une semaine.
Un autre changement d’équipage aura lieu plus tard au cours de ce mois avec le retour tant attendu de deux Russes et d’un Américain qui sont là-haut depuis une année entière. La durée de leur séjour a été multipliée par deux après que leur capsule, Soyouz, a perdu tout son liquide de refroidissement et qu’un nouvel engin a dû être lancé.
En tenant compte des échanges d’équipage, la station spatiale abrite sept astronautes.
Le Centre spatial Mohammed ben Rachid (MBRSC) a annoncé samedi matin que le retour prévu de M. Al-Neyadi de la Station spatiale internationale avait été retardé en raison de conditions météorologiques défavorables.
M. Al-Neyadi – le premier astronaute arabe déployé dans une mission spatiale à long terme et le premier à effectuer une sortie dans l’espace – subira des tests médicaux, des évaluations et des débriefings de mission pendant plusieurs jours aux États-Unis avant de rentrer chez lui, aux Émirats arabes unis.
(avec Associated Press)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com