La bonne raison pour laquelle briser les géants de la technologie sonne comme une analogie avec l’option nucléaire c’est bien le fait qu’elle soit un moyen de dissuasion. Si tout fonctionne comme prévu, il n’y a pas lieu de l’utiliser.
Mardi, la chef de l’Union européenne de la concurrence, Margrethe Vestager, et le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, ont annoncé une série de nouveaux outils pour lutter contre les excès des géants de la côte ouest, avec comme possibilité de les démanteler. Si ce qui se prépare crée l’effet de dissuasion désirable, il n’y aura pas lieu de recourir aux mesures extrêmes.
L'UE a raison de s'armer. Une décennie d'efforts antitrust contre la société mère de Google Alphabet Inc., y compris l'imposition d'amendes s'élevant à 8,2 milliards d'euros n'a pas fait grand-chose pour dissuader d'autres entreprises technologiques de poursuivre un comportement apparemment anticoncurrentiel.
La Commission européenne se penche maintenant sur Amazon.com Inc., Facebook Inc. et Apple Inc. Aux États-Unis. Le sous-comité de la Chambre sur l'antitrust élabore ses propres nouvelles propositions législatives pour la même raison: les structures juridiques existantes n'ont pas été dissuasives.
Les règlements que la Commission européenne a proposés mardi, la loi sur les marchés numériques et la loi sur les services numériques, visent à résoudre ce problème.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.