RIYAD: L’Arabie saoudite cherche à devenir un acteur mondial dans le secteur de l’e-sport au cours de la prochaine décennie en propulsant cette industrie sur le devant de la scène mondiale: c’est ce qu’a affirmé le prince Faisal ben Bandar, président de la Fédération saoudienne de l’e-sport.
Dans un entretien accordé à Arab News en marge du Next World Forum, qui se déroulait sur deux jours à Riyad, le prince Faisal a insisté sur l’objectif ambitieux du Royaume, alors que l’on s’attend à ce que la communauté mondiale de joueurs atteigne 3,7 milliards.
«Nous avons déclaré, dans notre stratégie nationale de jeu et d’e-sport, que la contribution du jeu et de l’e-sport au PIB de l’Arabie saoudite devrait s’élever à 50 milliards de riyals saoudiens [SAR], ce qui équivaut à environ 1%, d’ici à 2030», a-t-il expliqué (1 SAR = 0,25 euro).
Le président a souligné que l’objectif initial de la Fédération saoudienne d'e-sports lors de sa création, en 2018, tournait autour de la rationalisation de la réglementation, de la mise en place d’une infrastructure de serveur et de l’hébergement de jeux dans la langue locale.
Cependant, il a fait observer que les discussions portent désormais sur la possibilité de se classer parmi les premières nations d’e-sport. Actuellement, l’Afrique et l’Asie du Sud ont une influence considérable dans le secteur des jeux.
en bref
- Le prince Faisal insiste sur l’objectif ambitieux du Royaume alors que l’on s’attend à ce que la communauté mondiale de joueurs atteigne 3,7 milliards.
- L’Arabie saoudite souhaite créer des tournois d’e-sports où les gens passeront six à huit heures en compagnie de leur famille.
Le prince Faisal n’en est pas moins fermement convaincu que l’Arabie saoudite rejoindrait bientôt le club de ces nations où le secteur de l’e-sport est solide.
«68% de notre population se considère comme appartenant à la communauté de joueurs, ce qui se reflète dans le Golfe et la région Mena», a-t-il précisé.
Le président a indiqué que l’Arabie saoudite, grâce aux investissements du Fonds public d’investissement et de la stratégie nationale pour les jeux et les sports électroniques, commençait à véhiculer l’image d’une communauté forte et d’un groupe professionnel en pleine croissance.
En outre, le Royaume collabore avec le ministère de l’Éducation afin de créer des possibilités d’emploi dans le secteur des jeux et de l’e-sport au moyen de l’académie locale de la fédération.
«Il y a tant de domaines de création d’emplois dans les jeux et l’e-sport… La clé est de trouver son domaine de compétence. Êtes-vous avocat, financier, entraîneur, joueur? Il y a un parcours professionnel pour vous», a ajouté le président de la fédération.
Le prince Faisal a précisé que l’expansion mondiale du jeu devait englober plus que la simple génération de profits; cela devrait également avoir une incidence significative et positive au niveau mondial et individuel.
«Il ne suffit pas d’une croissance, mais d’une bonne croissance. Il doit y avoir d’autres applications, pas seulement la génération de profits: une incidence sur la scène mondiale et les personnes. En fin de compte, cette industrie concerne la communauté», a déclaré le président à Arab News.
Il a conclu par ces termes: «Il n’est pas question des moyens pour évoluer et se développer ici, mais du fait de devenir un acteur mondial avec une perspective sur dix ans. Il faut également considérer la manière d’utiliser cette capacité pour changer l’industrie et l’appliquer au monde à venir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com