LONDRES: Les juges pourront bientôt obliger les criminels à être présents au tribunal à l'audience où leur peine est annoncée, selon un futur projet de loi annoncé mercredi par le gouvernement britannique après plusieurs affaires qui ont scandalisé le pays.
Actuellement, un accusé peut refuser d'assister à cette audience, qui dans le système judiciaire britannique intervient après une précédente audience déterminant la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu.
Les policiers ou agents pénitentiaires pourront utiliser "une force raisonnable pour faire comparaître les criminels dans le box des accusés ou par visioconférence (...) ce qui signifie que tout sera mis en oeuvre pour que justice soit rendue aux victimes et à leurs familles", a détaillé le ministère de la Justice dans un communiqué.
"Il est inacceptable que certains des plus horribles criminels du pays refusent de faire face à leurs victimes au tribunal. Ils ne peuvent pas et de doivent pas être autorisés à faire preuve de lâcheté", a affirmé le Premier ministre Rishi Sunak, cité dans le communiqué.
Plusieurs cas de criminels condamnés ayant refusé d'assister à l'audience devant déterminer leur peine ont ému les Britanniques.
En avril, le meurtrier d'une fillette de 9 ans, Olivia Pratt-Korbel, tuée par une balle perdue dans sa maison où s'était réfugié un dealer, avait ainsi refusé de se rendre au tribunal pour entendre la juge le condamner à la prison à vie, une affaire qui avait horrifié le pays.
La semaine dernière, l'infirmière Lucy Letby, condamnée à la prison à vie sans libération possible pour le meurtre de sept nouveaux-nés, n'était pas non plus apparue devant le tribunal, suscitant la colère des familles de victimes.
Le gouvernement avait alors confirmé sa volonté de légiférer et le futur texte, qui s'appliquera à l'Angleterre et au Pays de Galles, prévoit que dans les affaires les plus graves qui peuvent aboutir à un emprisonnement à vie, un accusé pourra écoper de deux années de prison supplémentaires s'il ne se présente pas au tribunal.