RIYAD: En Arabie saoudite, le secteur du tourisme vit une forte reprise. Selon un récent rapport de HSBC Global Research, la fréquentation touristique a atteint des niveaux presque prépandémiques au premier trimestre de 2023.
L’étude révèle que l’industrie touristique du Moyen-Orient a connu une solide reprise après la pandémie et ses répercussions. La région a notamment connu une reprise totale des arrivées touristiques au cours du premier semestre, marquant une augmentation de 15% par rapport aux statistiques de 2019.
L’Europe suit de près, atteignant 90% de son nombre de visiteurs d’avant la pandémie.
Le rapport souligne l’importance du tourisme au Moyen-Orient, qui représente la part la plus élevée du produit intérieur brut (5%), ce qui indique des gratifications potentielles pour la région au cours de l’année à venir dans un contexte de reprise en cours.
Comme l’Arabie saoudite, la Turquie a également enregistré d’importantes arrivées de touristes au cours du même trimestre. En outre, l’étude met en évidence les performances remarquables de la région Asie-Pacifique; le tourisme contribue à plus de 4% au produit intérieur brut de la région.
Maitreyi Das, autrice du rapport et économiste chez HSBC Securities and Capital Markets, note que le Moyen-Orient a connu la plus forte reprise en termes de performances touristiques. Il est ainsi devenu la première région au monde à dépasser les chiffres d’avant la pandémie.
«À l’échelle mondiale, le Qatar et l’Arabie saoudite sont les destinations les plus performantes en termes d’arrivées de touristes lors du premier trimestre 2023. Au niveau des recettes touristiques, la Turquie se classe au quatrième rang mondial [+104%]», déclare l’analyste.
Elle précise que 40% des personnes interrogées estiment que la reprise du tourisme au Moyen-Orient a déjà été réalisée, tandis que 20% prévoient une reprise d’ici à la fin de 2023.
Le rapport prévoit également une forte augmentation des dépenses des touristes à l’étranger en provenance des économies asiatiques, entraînée par l’expansion rapide de la base de consommateurs de la classe moyenne au cours de la décennie à venir. On estime que les dépenses touristiques de la Chine continentale passeront de 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) en 2022-2030 à 175 milliards de dollars d’ici à 2030-2040.
De plus, le rapport met en évidence une augmentation substantielle du nombre de vols intérieurs et internationaux en provenance de la Chine continentale, en plus du déploiement croissant d’avions gros-porteurs au cours du trimestre écoulé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com