Un récent rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans lequel elle décrit sa stratégie en vue de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050, a suscité un débat houleux dans le monde entier.
Le document intitulé «Zéro émission nette d’ici à 2050: Une feuille de route pour le secteur mondial de l’énergie» établit une feuille de route pour le secteur mondial de l’énergie afin de réduire les émissions de carbone et procéder à la transition vers la neutralité carbone. Il est intéressant de noter que l’agence reconnaît que la réalisation des objectifs décrits dans le rapport constitue un défi.
L’AIE estime que pour réaliser ces objectifs, toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et les citoyens, ne doivent négliger aucune piste. Toutes les parties prenantes doivent déployer des efforts continus jusqu’à ce que tous les objectifs soient réalisés.
Cependant, les analystes considèrent que les hypothèses formulées dans le rapport de l’AIE risquent de perturber l’approvisionnement énergétique mondial et d’entraîner une pénurie d’énergie.
Il convient de noter que l’Arabie saoudite prend plusieurs mesures pour réduire les émissions de carbone pour le plus grand bien de l’humanité. Premier producteur et exportateur mondial de pétrole, le Royaume a également maintenu une politique visant à assurer la sécurité énergétique mondiale.
Afin d’atténuer les effets du changement climatique, Riyad travaille sans relâche pour assurer une transition en douceur vers des sources d’énergie propres. Ses politiques sont toutefois fondées sur des conclusions scientifiques réalistes et impartiales afin de garantir un approvisionnement ininterrompu et régulier en combustibles fossiles pour le monde entier.
L’Arabie saoudite s’est engagée à atteindre zéro émission nette d’ici à 2060 et à déployer des efforts pour réduire les émissions de carbone de plus de 278 tonnes métriques par an d’ici à 2030. Les efforts du Royaume reposent sur trois piliers essentiels: la protection de l’environnement, l’approvisionnement en énergie durable et la lutte contre les effets négatifs du changement climatique grâce à des efforts durables.
Dans le cadre de ses efforts pour lutter efficacement contre le changement climatique, l’Arabie saoudite a lancé le Programme national d’économie circulaire du carbone afin d’établir une feuille de route complète, qui inclut la localisation et les progrès technologiques.
Par ailleurs, le Royaume a lancé l’Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d’arbres et à réhabiliter 40 millions d’hectares de terres au cours des prochaines décennies. Cette initiative soutiendra les efforts du Royaume pour compenser les émissions, améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement, conformément à sa Vision 2030.
Grâce à ses initiatives judicieuses et équilibrées, l’Arabie saoudite est devenue une source d’énergie sûre qui a adopté une approche équilibrée dans la lutte mondiale contre le changement climatique et les émissions de carbone.
Depuis le lancement de la Vision 2030, l’Arabie saoudite a énormément progressé dans la résolution de ses défis environnementaux uniques et est devenue pionnière dans son engagement à atteindre zéro émission nette.
Grâce à plusieurs initiatives visant à adopter des sources d’énergie propres, l’Arabie saoudite se classe parmi les premiers pays au monde en matière de réduction du dioxyde de carbone.
Le Royaume a prouvé au monde entier qu’il était déterminé à assurer une transition en douceur vers les énergies propres.
Talat Zaki Hafiz est un économiste et analyste financier. Twitter: @TalatHafiz.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com