RIYAD: L’Arabie saoudite et la Turquie ont signé un accord de coopération dans le secteur minier.
Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales du Royaume, Bandar al-Khorayef, et son homologue turc, Alparslan Bayraktar, ont signé le protocole d'accord lors de la visite officielle en cours de M. Al-Khorayef en Turquie.
L’accord vise à renforcer la collaboration grâce au transfert de connaissances et à l’échange d’expertise dans les services d’exploitation minière, les chaînes d’approvisionnement, les laboratoires, les techniques de forage et les services géologiques, a rapporté lundi l’agence de presse saoudienne.
D’autres objectifs incluent la promotion d’une plus grande coopération dans la recherche et le développement, les technologies minières propres, l’efficacité et la substitution des ressources, ainsi que d’autres technologies connexes, en plus du soutien aux organisations du secteur privé en Arabie saoudite et en Turquie pour qu’elles investissent dans le secteur.
Au cours de sa visite en Turquie, Bandar al-Khorayef a rencontré un certain nombre de ministres, entre autres responsables du gouvernement turc. Il a tenu deux réunions avec des investisseurs, l’une à Ankara et l’autre à Istanbul.
En plus de signer l’accord de coopération minière, MM. Al-Khorayef et Bayraktar ont discuté d’autres questions d’intérêt mutuel, avec un accent particulier sur les secteurs industriel et minier, ainsi que les moyens de renforcer la coopération entre leurs pays.
Lors d’une réunion séparée, Bandar al-Khorayef et Omer Bolat, le ministre turc du Commerce, ont discuté des possibilités pour l’Arabie saoudite et la Turquie de renforcer leur partenariat économique afin de les aider à réaliser leurs aspirations communes.
Auparavant, M. Al-Khorayef avait participé à une table ronde organisée par l’Union turque des chambres et bourses de marchandises de Turquie.
Il soutient que le Royaume sera une destination importante pour les investisseurs turcs en raison de sa position économique, en particulier après l’instauration de l’initiative Vision 2030, qui vise à faire évoluer la réalité de l’économie saoudienne, à réduire sa dépendance à l’égard du pétrole et à tirer parti de la situation géographique privilégiée du Royaume comme centre économique pour la région.
Le ministre réitère que le Royaume s’investit dans le développement d’infrastructures qui adoptent les technologies modernes, car la stratégie nationale pour l’industrie se concentre sur la technologie, notamment l’intelligence artificielle et l’impression 3D, en plus de créer des investissements industriels compétitifs à l’échelle mondiale sur le long terme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com