DUBAÏ: Le Centre du cinéma arabe (ACC) organisera une série d’événements lors de la 80e édition du Festival international du film de Venise, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre.
En collaboration avec Venice Production Bridge, l’ACC tiendra deux tables rondes et une séance de réseautage lors du festival du film italien connu pour attirer des célébrités hollywoodiennes et internationales.
La première table ronde, intitulée «L’incroyable parcours des commissions du film», sera animée par la présentatrice de télévision Raya Abirached le 2 septembre et réunira le directeur général des industries des médias, du divertissement et de la culture chez Neom, Wayne Borg, le directeur général de la Commission royale du film de Jordanie, Mohannad al-Bakri, le commissaire à la cinématographie de Film in Austria et de la Commission nationale du film, Arie Bohrer, et la PDG de Vertigo Films, Jane Moore.
La deuxième table ronde, intitulée «L’âge d’or pour les talents arabes au niveau régional et international», se tiendra le même jour et sera animée par le cofondateur de MAD Solutions, Alaa Karkouti. Parmi les intervenants figurent Borg, ainsi que la fondatrice de Nomadis Images, Dora Bouchoucha, le fondateur de Film Clinic, Mohammed Hefzy, et la directrice du développement de Film AlUla, Roua al-Madani.
«Nous sommes ravis de collaborer avec Venise pour la neuvième année consécutive. Nous nous efforçons de promouvoir le cinéma arabe dans certains des festivals internationaux les plus prestigieux, que ce soit via de tables rondes, des projections ou d’autres activités. Nous sommes également ravis que la libanaise Raya Abirached, l’une des présentatrices de télévision les plus populaires du monde arabe, anime l’une de nos tables rondes», déclarent Alaa Karkouti et Maher Diab, cofondateurs de l’ACC, dans un communiqué de presse.
Créée par MAD Solutions en 2015, l’ACC est une organisation à but non lucratif enregistrée à Berlin.
La Commission saoudienne du film participe elle aussi au festival organisé par la Biennale de Venise. La délégation saoudienne sera dirigée par Abdallah al-Ayyaf, PDG de la Commission du film, organisme gouvernemental affilié au ministère de la Culture.
La commission organisera une table ronde lors de l’événement, au cours de laquelle des experts internationaux discuteront des défis les plus importants liés à la distribution de contenus dans des langues autres que l’anglais à des publics mondiaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com