Une transformation stratégique en profondeur est en train d’avoir lieu à l’Unesco qui se veut l’agence de l’ONU « pour la dignité humaine ». Au début de l’année 2022, l’Unesco avait lancé une campagne de communication mondiale pour renforcer sa position et sa voix au sein de la communauté pour la paix et le développement. Cette initiative avait pour objectif de réaffirmer les fondements du mandat de l’Unesco de moderniser et de clarifier les messages et les valeurs qu’elle porte, au regard des nouvelles formes de développement et des défis émergents.
L’objectif de l’Unesco est aujourd’hui de développer sa narration universelle de manière à transmettre ses valeurs et ses aspirations au-delà de ses nombreux programmes centrés sur l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.
La devise « Cultivons notre humanité » est la figure de proue d’une nouvelle campagne, lancée la première semaine d’août 2023, qui rassemble les Ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco et les artistes investis dans ses programmes clés. Elle crée ainsi une plateforme narrative portée par de nombreuses voix et donne une nouvelle signification à l’empreinte laissée par l’action de l’Unesco, dans chacun de ses objectifs stratégiques.
Une transformation stratégique en profondeur à l’Unesco
Le remaniement de la communication de l’Unesco est étroitement lié à la transformation stratégique que mène l’Organisation depuis plusieurs années sous la conduite de sa Directrice générale, Audrey Azoulay, dans l’optique d’accorder plus d’attention à ses domaines d’intervention clés et de renforcer ses mécanismes de diffusion.
À cette fin, l’Unesco opère une refonte complète de ses plateformes numériques, qui concerne le site internet de l’Unesco , la modernisation de son logo, avec son temple emblématique, et celle de l’image de l’institution. Elle cherche également à rendre sa démarche plus claire en instaurant 4 objectifs et domaines d’action principaux :
Cette transformation stratégique englobe toutes les dimensions clés de la structure, du programme et du budget de l’Unesco de manière à optimiser son efficacité et son impact à travers la modernisation de cette institution vieille de 75 ans. Le renouvellement du message central dont l’Unesco est porteuse est l’exemple le plus récent de ce changement majeur. C’est grâce au soutien du réseau de télévision chinois Phoenix TV, partenaire de l’Unesco , que cette campagne est possible.
L’agence de l’ONU pour la dignité humaine
Si les objectifs clés de l’Unesco ont toujours été de garantir une éducation de qualité pour tous, rétablir les liens entre l’humanité, la planète et la nature, encourager le progrès scientifique et technique au service de l’humanité, promouvoir le respect mutuel et la tolérance pour bâtir des sociétés inclusives, l’agence onusienne se focalise cette année sur une de ses priorités premières : la dignité humaine.
Les premières phrases de la Constitution de l’Unesco mettent le effet l’accent sur la dignité humaine et la volonté de tirer le meilleur de notre humanité commune. Il s’agit non seulement de satisfaire des besoins essentiels comme l’alimentation ou la santé, mais aussi de prêter une attention particulière aux dimensions intellectuelle et morale nécessaires à la paix : « Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes et des femmes, c'est dans l'esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
Intelligence artificielle, et l’humanité ?
Face aux nouvelles questions soulevées par l’intelligence artificielle et la robotique de pointe, nous sommes incités à redéfinir qui nous sommes en tant qu’êtres humains et en quoi l’intelligence et la créativité humaine se distinguent de ChatGPT : ce qui nous différencie, en somme, des robots et des ordinateurs. Confrontés aux problématiques liées au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité, nous devons également repenser notre rapport à la nature, aux plantes, aux animaux et à tous les êtres vivants, et remettre en question le rôle que nous jouons pour la planète, qui devrait se rapprocher de celui de protecteur plutôt que de celui de maître ou de commandant.
Face aux divisions émergentes et à la fragmentation des sociétés, qui s’expriment notamment à travers une augmentation de la mésinformation, de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux sociaux et dans la rue, nous devons mettre l’accent sur ce qui nous unit et exprimer haut et fort les principes essentiels qui favorisent la tolérance et jettent les bases d’une entente commune, poussés par la nécessité d’inspirer les individus à « bâtir les défenses de la paix ».
Après s’être employée durant plusieurs décennies à promouvoir, préserver et documenter les sites, les idées et les principes éthiques les plus précieux du patrimoine de l'humanité, l’Unesco est la mieux placée pour défendre et partager ce sentiment d’unité propre à la famille humaine, au vu des divisions et aux défis contemporains.
Stratégie de communication
A cette fin, l’Unesco s’est associée à une entreprise de création sud-africaine, Rooftop, pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication, un plan de mise en œuvre et produire du contenu. À travers une approche itérative et collaborative, l’Unesco a guidé Rooftop dans la phase de développement stratégique pour s’assurer que le résultat soit fidèle à la fois à l’identité d’origine de l’Organisation et à sa nouvelle image.
Le développement de nouveaux contenus peut désormais être filtré et circonscrit au cadre des messages clés portés par l’Unesco. Cette nouvelle direction stratégique avait pour objectif principal de créer une image de l’institution qui inspire et informe ceux qui la suivent. (avec Unesco )