DJEDDAH : D'ici 2026, près de 130 millions d'utilisateurs de téléphones portables dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) seront abonnés à un réseau 5G, selon de nouvelles estimations publiées cette semaine. Ce chiffre représente 15 % de l'ensemble des utilisateurs.
Selon un rapport publié dernièrement par Ericsson Mobility, le temps presse pour acquérir les licences nécessaires en matière de connectivité 4G et 5G, dans la mesure où la demande ne cesse de croître.
En effet, vers la fin de 2020, les taux d'abonnements sont prévus d'atteindre 1,4 million dans les pays du Golfe, soit un an seulement après que le déploiement de la 5G a démarré dans l'ensemble de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Le rapport précise que la consommation de données dans la région devrait être multipliée par sept au cours des cinq prochaines années et qu'un seul consommateur devrait utiliser 30 Go de données chaque mois.
« Ce rapport révèle qu'une bonne connectivité est la pierre angulaire de ce changement, car la demande en termes de capacité et de couverture des réseaux cellulaires ne cesse de croître », explique Fadi Pharaon, président de la société Ericsson au Moyen-Orient et en Afrique.
« Dans ce voyage qui annonce une nouvelle ère d'applications et d'appareils pour les utilisateurs finaux, il est essentiel d'investir dans l'infrastructure des réseaux et d'optimiser l'attribution des fréquences pour assurer une connectivité étendue à la 5G », ajoute-t-il.
La LTE (Long-Term Evolution ou Évolution à long terme) est une norme de la communication sans fil à haut débit pour les téléphones mobiles. Elle devrait occuper plus de 50 % de la transmission de données de la région d'ici 2026, et attirera 30 % des abonnés de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) à la fin de 2020.
Entre temps, on prévoit que les abonnés au haut débit mobile représenteront 80 % du total des abonnés d'ici 2026, et que le nombre d'abonnements atteindra 65 millions pour cette année, en dépit de la connectivité limitée dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.