PARIS: La célèbre marque horlogère suisse Rolex a annoncé dans un communiqué de presse ce jeudi le rachat du premier détaillant mondial. «Cette décision fait suite au choix de Jörg Bucherer, en l'absence de descendants directs, de céder l'activité de sa société», explique-t-elle.
Jörg Bucherer est d'ailleurs la dernière personne encore active ayant connu et collaboré avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. «Il restera le président d'honneur du groupe Bucherer», assure la marque à la couronne.
Les deux entreprises sont liées depuis près d’un siècle. C’est en 1924 qu’Ernst Bucherer conclut avec Hans Wilsdorf un partenariat qui perdurera jusqu’à aujourd’hui: le détaillant lucernois, qui a repris la boutique de montres et de bijoux de ses parents, Carl-Friedrich et Luise Bucherer, fondée en 1888, ajoute alors à son assortiment la marque horlogère alors à peine établie.
La prospérité des deux entreprises s'accroît au cours du siècle. «Aujourd'hui, Rolex est un des leaders reconnus du secteur de l'horlogerie de luxe helvétique», explique la maison suisse dans son communiqué. «Bucherer a réussi à se hisser au rang de détaillant multimarque de renommée internationale avec des points de vente en Suisse, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en France, au Danemark et en Autriche.»
Bucherer possède aujourd'hui plus de cent boutiques dans le monde, dont cinquante-trois distribuent la marque Rolex et quarante-huit Tudor, la sous-marque de Rolex.
De son côté, Rolex fabrique plus d’un million de montres fabriquées par an et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 9 milliards de francs suisses (9,41 milliards d’euros). Dominant le marché de l’occasion, la marque à la couronne avait fait de Bucherer son partenaire privilégié pour le lancement de son offre de montres certifiées et révisées de seconde main, Rolex Certified Pre Owned (RCPO).
«Son intégration dans le groupe Rolex sera effective une fois que les autorités de la concurrence auront validé l’opération de reprise», précise Rolex, qui n’a pas divulgué le montant de l’opération. Le repreneur assure toutefois que cette opération ne modifiera ni la «collaboration fructueuse de Rolex avec les autres détaillants officiels de son réseau de vente» ni les activités de Bucherer.