PARIS: Le journaliste Jean-Jacques Bourdin, limogé l'an dernier de BFMTV et RMC après des accusations d'agression sexuelle qu'il a toujours contestées, va reprendre ses entretiens politiques dans la matinale de Sud Radio, a-t-il annoncé au Figaro dans un entretien publié mercredi.
Le journaliste, réputé pour ses interviews politiques sous tension menées pendant plus de 20 ans sur RMC, renouera dès le 28 août avec l'exercice sur Sud Radio, où il officie depuis un an.
"L'interview politique, le face-à-face sont mon ADN", a déclaré le journaliste, âgé de 74 ans, au Figaro. "Je resterai incisif, exigeant, direct pour obtenir des réponses claires, voilà ce que j'aime", a-t-il poursuivi.
Son nouveau rendez-vous politique sera diffusé de 8H30 à 9H00 durant la matinale, présentée par Patrick Roger.
Il sera en concurrence directe avec le "Face-à-face", présenté par son ancienne collègue Apolline de Malherbe à la même heure sur BFMTV-RMC.
Avant son licenciement en juin 2022 par le groupe Altice, maison mère de BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin a été le présentateur vedette de la matinale de RMC pendant plus de vingt ans.
Lancé en 2001, le face-à-face matinal de 8H30 de "Bourdin", essentiellement avec des personnalités politiques, avait relancé la carrière du journaliste à l'aube de sa cinquantaine.
En janvier 2022, il avait été écarté de l'antenne après une plainte pour agression sexuelle déposée par une ancienne présentatrice météo de BFMTV-RMC, la journaliste Fanny Agostini.
Un mois plus tard, l'animateur avait été visé par une seconde plainte pour des faits remontant à la fin des années 1980.
Jean-Jacques Bourdin, qui a contesté l'ensemble de ces accusations, avait alors dénoncé "l'instrumentalisation publique de cette procédure" et des "atteintes graves" à sa vie personnelle et professionnelle.
L'enquête avait finalement été classée sans suite pour prescription en avril 2022.
Après cette affaire, l'animateur avait rebondi chez Sud Radio fin août 2022.