RIYAD: La Commission saoudienne pour la musique a récemment inauguré son projet, intitulé «Oud House», à Riyad. Elle a lancé un appel à candidatures pour les personnes qui aimeraient apprendre à jouer des instruments de musique arabes.
Les instruments traditionnels comme l’oud, le daf, le rebab et le mizmar, souvent utilisés lors des célébrations dans le Royaume, constituent un élément clé de la culture musicale du pays.
Oud House est un centre de formation destiné aux musiciens et placé sous la direction et la supervision de l’artiste Naseer Shamma. Il proposera des conférences et des ateliers.
L’oud, qui remonte à plus de trois mille ans, est l’un des instruments à cordes les plus anciens et les plus importants du patrimoine musical du monde arabe. Il a joué un rôle important à travers l’histoire.
Le programme Oud House comprendra des cours dirigés par des experts de la musique sur des instruments comme la flûte, le bezek, le violoncelle et le violon.
Le projet vise à promouvoir la culture arabe, à sensibiliser à l’importance de l’oud et à favoriser la mise en place d’une communauté mondiale de joueurs d’oud professionnels.
Après avoir suivi une période de formation et de répétitions, les étudiants auront la possibilité de participer à des concerts.
La création d’Oud House fait partie du travail de la Commission saoudienne pour la musique dont la mission est de renforcer l’industrie musicale en Arabie saoudite, de favoriser sa croissance et d’offrir des possibilités de formation et d’autonomisation aux talents locaux.
La commission vise à développer l’institut pour en faire un centre mondialement reconnu, à faire connaître les instruments de musique arabes, en particulier l’oud, et à préserver le patrimoine de la musique arabe.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre à l’adresse suivante: https://engage.moc.gov.sa/reg_form/tracks/2853/new
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com