RIYAD: Le Centre national pour le respect de l’environnement a récemment fait état d’une hausse considérable du nombre de femmes effectuant des inspections environnementales.
Par rapport à l’année dernière, le nombre de femmes effectuant des inspections a bondi de plus de 360%, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Cela fait suite à l’annonce par le centre d’une augmentation du nombre de tournées pour contrôler les normes de qualité, qui passera à 22 000 cette année.
Le nombre d’inspecteurs de sexe masculin a également augmenté de 10% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui porte leur nombre total à 263.
Le nombre d’inspectrices a, quant à lui, quadruplé au cours de la même période, pour atteindre un total de 111.
Le centre a salué l’efficacité des inspectrices dans l’application des critères et conditions environnementales après avoir reçu une formation adéquate. L’augmentation du nombre d’inspectrices s’aligne sur les objectifs d’autonomisation des femmes dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Elles ont été sélectionnées selon les critères et les conditions d’emploi et en fonction des exigences requises, y compris la détention d’une licence ou d’une maîtrise dans des disciplines environnementales.
Le centre a récemment conclu un accord avec l’université du roi Khaled pour la mise en place de programmes de troisième cycle en sciences de l’environnement, dans le but d’encourager l’inscription d’étudiants et de favoriser la recherche et les études.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com