KIEV: L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est du pays, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.
"Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout la semaine passée, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, assurant que ses forces avaient repris 43 km2 depuis juin.
La ville de Bakhmout, dévastée par les combats, avait été capturée par les forces russes en mai au prix d'une bataille particulièrement longue et meurtrière.
"Dans le sud la situation n'a pas connu de changement significatif, nos défenseurs continuent d'avancer vers (les villes occupées) de Berdiansk et Melitopol", a-t-elle ajouté, sans préciser si des gains concrets y ont été réalisés.
L'Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou.
Cette opération n'a jusqu'à présent permis de réaliser que des gains modestes, avec la prise d'une poignée de villages après plus de deux mois de combats.
Dans le nord-est de l'Ukraine, dans la zone de Koupiansk, seul endroit du front où ce sont les forces russes qui attaquent, Mme Maliar a assuré que la ligne ukrainienne tenait bon, alors que des évacuations de civils ont commencé.
Le ministère russe de la Défense a lui indiqué dans son rapport quotidien que les troupes de Moscou ont encore "amélioré" leurs positions dans ce secteur.
Selon lui, l'armée russe a aussi repoussé des attaques ukrainiennes près du village d'Ourojaïné, capturé par l'Ukraine la semaine dernière, et celui de Robotyné, autre point chaud sur le front sud.
Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive très difficile, les troupes russes ayant passé l'hiver et le printemps à fortifier leurs positions, avec des tranchées, des pièges antichars et des champs de mines sur des centaines de kilomètres.