PARIS: Un nouveau venu dans les kiosques le dimanche et donc un concurrent pour le JDD: le journal économique La Tribune, récemment racheté par l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, lancera en octobre une édition dominicale généraliste.
"La Tribune Dimanche" paraîtra en version papier et numérique à partir du 8 octobre et sera dirigé par Bruno Jeudy, ancien du JDD qui avait quitté en août 2022 la hiérarchie de Paris Match (groupe Lagardère) sur fond de désaccords avec sa direction.
Ce sera le quatrième journal national à sortir le dimanche. Deux seront des concurrents directs: le JDD (Journal du dimanche, secoué par une crise à cause de l'arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, marqué à l'extrême droite) et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le dernier est le quotidien sportif L'Equipe.
Créé en 1985, La Tribune est aujourd'hui un quotidien de semaine exclusivement numérique, après avoir abandonné sa formule papier quotidienne en 2012 puis hebdomadaire en 2020.
"Il y a la place pour un nouveau quotidien du dimanche", a assuré à l'AFP le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora.
Il pointe le "paradoxe" de cette journée: c'est celle où les Français ont "le plus de temps pour lire" mais où il y a "le moins de quotidiens nationaux" et où "le réseau de distribution est le moins important".
«Pluralisme»
Selon lui, ce projet date de plusieurs mois, avant les remous au JDD, et n'a pas été monté pour concurrencer ce dernier.
"Je n'ai jamais vu un projet réussir en partant en croisade contre un autre", a-t-il martelé. "Notre idée, c'est de faire un projet pour quelque chose plutôt que contre".
L'institution dominicale a connu une grève historique de 40 jours entre fin juin et début août après l'annonce de l'arrivée à sa tête de M. Lejeune.
Beaucoup ont vu derrière cette nomination la main du milliardaire Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi est en train d'avaler Lagardère, propriétaire du JDD.
Inquiets que le titre prenne un virage à droite toute, nombre de journalistes ont décidé de partir.
Tiré à 120.000 exemplaires pour son lancement, La Tribune Dimanche sera généraliste et pas uniquement économique.
Le journal traitera pour moitié des "grands enjeux de société" (politique, éducation, climat...) et pour moitié de "culture et d'art de vivre", selon M. Tortora.
"On n'est pas là pour porter une ligne politique, on sera dans une ligne ni de droite ni de gauche, représentative du pluralisme de notre rédaction", a déclaré M. Tortora à l'AFP.
Cet élargissement à de nouvelles thématiques nécessitera des "recrutements externes" en plus de la rédaction actuelle de la Tribune (40 journalistes, dont "la moitié" est basée en province, selon le dirigeant).
Les premières recrues sont Soazig Quéméner (du magazine Marianne) comme rédactrice en chef et le journaliste politique Ludovic Vigogne (L'Opinion).
"C'est important pour nous d'avoir une offre politique riche, sérieuse", a commenté M. Tortora.
Par ailleurs, ce nouveau titre semble constituer un point de chute logique pour certains transfuges du JDD.
Les ambitions de Saadé
La Tribune Dimanche "va enrichir l'offre dominicale. C'est bien pour la presse et pour les lecteurs", a estimé Rodolphe Saadé sur le réseau X (ex-Twitter).
Ce lancement est une nouvelle preuve des ambitions grandissantes du milliardaire franco-libanais dans le secteur des médias.
Basé à Marseille, le puissant armateur CMA CGM, qu'il dirige, a pris le contrôle de La Tribune fin mai via le rachat du groupe Hima de M. Tortora.
Quelques semaines avant, Bruno Jeudy avait rejoint le journal pour y réaliser une interview hebdomadaire, "L'entretien du Jeudy".
En octobre, CMA CGM, qui a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, était déjà devenu propriétaire du groupe La Provence (les quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin).
Il s'est ensuite invité, fin 2022, au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut.
Signe de ses ambitions dans le secteur, CMA CGM a recruté début mars Laurent Guimier, ex-directeur de l'information de France Télévisions, pour diriger sa branche médias, CMA CGM Media.